Passer au contenu principal

La future step régionale voit son prix baisser

Les travaux de planification du futur lieu de traitement des eaux usées de 17 communes passent au concret.

La future installation traitera les eaux usées de huit Step régionales actuelles, dont celle de Payerne.
La future installation traitera les eaux usées de huit Step régionales actuelles, dont celle de Payerne.
OLIVIER ALLENSPACH

En 2016, la facture finale était estimée à 74 millions de francs. Un montant réduit à un peu moins de 60 millions l’an dernier et même finalement à 55 millions, ont appris les délégués des communes concernées par la future step régionale de Payerne, jeudi soir. Soit le fruit de calculs plus affinés et du choix d’un nouveau système de traitement. Les coûts d’exploitation annuels sont estimés à 1,5 million et les frais de fonctionnement tourneront autour des 4 millions en fonction des subventions à recevoir.

Pour rappel, l’objectif de la démarche doit permettre de traiter les micropolluants, dans une nouvelle installation regroupant huit stations actuelles, reliées par 16 km de conduites sous pression et 6,5 km de collecteurs gravitaires. La structure est prévue pour un bassin de 49 000 habitants répartis de Champtauroz à Missy, en passant par Torny ou Montagny. «Alors que le comité de pilotage arrive au terme de son travail, le début du chantier de réalisation est toujours estimé à l’horizon 2020», a rappelé Alexandre Vonlanthen, président du Copil.

Avant cela, l’Association intercommunale et intercantonale de la step de L’Éparse – le nom retenu pour cette future installation – doit se doter de structures officielles pour 2019. Un comité de direction remplacera ainsi le comité de pilotage pour autant que les 17 communes concernées aient adopté les statuts présentés jeudi. Dans le même temps, le comité de pilotage terminera son mandat en poursuivant ses démarches d’acquisition et de légalisation des 18 000 m2 de terrains visés.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.