Grandson se prépare à accueillir touristes et nouveaux habitants

Grands projetsLa Cité d'Othon s'est livrée à l'exercice du programme de législature. Tour d'horizon avec le syndic François Payot.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le programme de législature est l’occasion pour les municipaux d’amener des idées, d’en discuter et de dégager des lignes d’action pour les cinq prochaines années», explique François Payot. Le syndic de Grandson précise que ce programme 2017-2021 – qui peut être consulté sur le site de la Commune – est le fruit d’une réflexion consensuelle.

Pour l’exercice, l’Exécutif s’est basé notamment sur l’accroissement de la population, qui devrait passer de 3300 habitants actuellement à quelque 5000 d’ici à 2030, mais aussi sur la volonté d’offrir des conditions favorables à l’économie et de préserver les ressources naturelles. Si certains des projets, classés dans dix thématiques, relèvent de l’intention, d’autres sont plus concrets, voire bien avancés.

«Notre objectif est de garder un CMS à Grandson, pour des raisons évidentes de proximité avec la clientèle. En même temps, on assiste à une explosion des demandes», indique François Payot. Une étude va donc être lancée pour rechercher de nouveaux locaux ou un nouvel emplacement. «On devrait y voir plus clair cet automne. Le projet doit tenir compte des besoins en surfaces et en infrastructures du CMS, mais aussi de la nécessité de disposer de places de parc pour les collaborateurs.» L’extension de la caserne de pompiers, qui commence à être à l’étroit pour certains véhicules du Détachement de premiers secours (DPS), pourrait aussi venir se greffer sur ce centre.

La Municipalité caresse encore plusieurs projets de bâtiments locatifs. «A part les villas individuelles et les PPE, il n’y a plus eu de construction de logements à Grandson depuis dix ans», relève le syndic. Le quartier de Fiez-Pittet, entre le hameau des Tuileries et la Brinaz, est prévu pour 300 habitants, avec une part de logements à loyers abordables. Sur la place du Château, ce sont des logements sécurisés ou adaptés qui devraient être construits. Enfin, un grand lotissement pour quelque 1500 personnes devrait s’étendre sur 13 hectares dans les hauts du village, entre le complexe scolaire de Borné-Nau et le quartier de Bellevue.

Cité touristique par excellence, avec son château et son église romane rénovés, Grandson se doit de soigner l’accueil de ses hôtes. Ce printemps, la Commune a prévu de remplacer la signalétique actuelle qui, à force d’ajouts et de rajouts, était devenue désuète, hétéroclite et ambiguë.

«On nous a parlé de pollution visuelle», sourit François Payot. Sept panneaux comportant des informations générales et un plan seront installés aux abords des principaux parkings. Ils seront complétés par des circuits invitant à découvrir les sites et monuments majeurs de Grandson. En outre, une étude va être menée sur une revalorisation du centre historique du hameau des Tuileries, qui est surtout un lieu de transit aujourd’hui.

Pour autant, la Commune n’oublie pas sa propre population et a retenu l’idée d’un sondage thématique pour connaître ses attentes. Quant au programme de législature, il ne devrait pas moisir au fond d’un tiroir: «Nous avons prévu cette fois de dresser un bilan annuel des objectifs», conclut François Payot.

Créé: 07.03.2017, 17h07

Articles en relation

Grandson parmi les plus beaux villages de Suisse

Patrimoine Le bourg a rejoint une nouvelle association qui défend, touristiquement parlant, les localités pleines de charme. Plus...

La nouvelle place du Château de Grandson fait face à de multiples écueils

Urbanisme Le plan de quartier est entré en vigueur début 2013 à Grandson. Les autorités n’ont pas chômé, mais le projet n'avance qu'au ralenti. Plus...

Sa place du Château refaite, Grandson sera plus convivial

Elections communales Les Grandsonnois comme les habitants des villages alentour apprécient l’ancien chef-lieu de district. Même s’il manque des commerces pour augmenter son attractivité Plus...

La mobilité au centre du débat politique à Grandson

Elections communales 2016 Dans la cité d'Othon, les candidats PLR, PS et UDC ont échangé leurs idées pour améliorer le quotidien des habitants. Plus...

Grandson a aussi son Grand Chelem, mais c’est sur l’eau

Voile La Star Sailors League a choisi le Nord vaudois pour son premier Lake Grand Slam. Finales prévues samedi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.