Le Gymnase d'Yverdon-les-Bains se met au vert

Nord vaudoisL’établissement a mis sur pied pour la deuxième fois hier une journée dédiée au développement durable.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A quelques jours des examens finaux, des étudiants du Gymnase d’Yverdon-les-Bains se mettent au vert. Dans le deuxième sens du terme. Hier en fin de matinée, des stands abordant la thématique du développement durable prenaient petit à petit forme au 1er étage de l’établissement. Ils présentaient le travail de toute une année réalisé par des élèves de 3e de l’option complémentaire de géographie de Christian Henchoz, Patrick Gilliard et Malika Trachsel.

Même s’il salue ce projet d’établissement, le directeur de l’enseignement postobligatoire ne fait pas d’Yverdon une exception. «Ce n’est pas le seul à s’intéresser aux questions de durabilité. Le Gymnase de Burier a par exemple déjà lancé un projet sur l’eau à travers une action baptisée «Agis pour ton futur», relève Séverin Bez. Il voit néanmoins la période du gymnase comme étant le bon moment pour s’intéresser à ces questions.

Intérêt à Chamblandes

L’idée a en tout cas fait son chemin à Yverdon où cette Journée de la Terre nourricière vivait hier sa 2e édition. Mieux même, elle semble inspirer d’autres établissements vaudois. Enseignante de biologie à Chamblandes, Vanessa Bongcam était venue chercher des témoignages auprès des étudiants. «Nous aimerions mettre en place une démarche similaire en proposant à nos élèves un cours facultatif et des journées thématiques, en collaboration avec des experts.»

Les stands montés pour cette journée proposent une réflexion sur les questions environnementales au sens large. Elles ont été abordées dans le cadre d’un cours dont le but est de donner des clés de compréhension aux défis posés par la société et de pousser les étudiants à agir concrètement. «Tous les cas présentés (ndlr: films sur le développement durable, sculptures, nourriture concoctée à base de produits locaux) viennent d’eux, je ne suis que manageur, je ne fais que les coacher», se réjouit l’enseignant.

Créé: 25.05.2016, 10h07

Articles en relation

L'ABC du tri s'apprend à l'école avec Mme Poubelle

1/5 Des gestes pour la planète Face aux défis écologiques, économiques ou sociaux, que faire pour s’inventer un autre futur? Dans le sillage du film «Demain», «24heures» se penche sur des initiatives proches. Plus...

Le Gymnase de Burier cultive ses penchants écolos

Education L’établissement de La Tour-de-Peilz s’engage toujours davantage en faveur du développement durable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.