Les habitants de Cheyres payeront moins d’impôts

BroyeLe Conseil général a accepté lundi une baisse du taux d’imposition. D’aucuns y voient un mauvais signe pour la fusion avec Châbles.

Les finances de la commune du bord du lac vont bien, de quoi proposer une réduction du point d'impôt de 70.1 à 65.

Les finances de la commune du bord du lac vont bien, de quoi proposer une réduction du point d'impôt de 70.1 à 65. Image: Jean-Paul Guinnard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

D’ordinaire, proposer une réduction d’impôt dans une commune est une suggestion plutôt populaire. Près de la moitié des conseillers généraux de Cheyres ne souhaitaient pourtant pas entrer en matière sur une baisse du taux d’imposition de 70.1% à 65%, lors de la séance de lundi. «Bien que justifiée aux vues des finances communales, cette proposition arrive au mauvais moment par rapport au processus de fusion. Refuser une baisse d’impôt c’est plus facile que d’accepter une hausse», a souligné le conseiller Patrick Chanez. Finalement, la proposition de l’Exécutif a été acceptée par 19 voix contre 11.

C’est que le processus de fusion avec la commune voisine de Châbles avance, et le volet financier pourrait le faire capoter. Le taux d’impôt prévu pour l’éventuelle nouvelle commune serait de 70%. Une bonne nouvelle pour les citoyens de Châbles, dont le taux est actuellement de 78%.

A Cheyres, certains voient dans la hausse proposée un coup politique contre ce mariage. «Même si on nous dit que cette proposition n’est pas liée, on sait que le Conseil communal est contre la fusion», affirme le conseiller Daniel Monney. Une position confirmée par le syndic André Jaccard un peu plus tard. «Si d’un point de vue sentimental et de voisinage, nous n’avons rien contre, nous n’avons rien à y gagner matériellement et financièrement».

Egalement convoquée lundi, l’assemblée générale de Châbles a quant à elle accepté le principe de fusion.

Créé: 16.12.2014, 12h36

Articles en relation

La fusion Cheyres-Châbles «pour les nuls»

Broye Le comité de pilotage a présenté mardi soir son rapport en vue du mariage des villages fribourgeois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.