Des habitats pour grenouilles dans des ornières

Avenches La commune d'Avenches participe à une opération de ProNatura visant le retour d'espèces d'amphibiens en déclin.

Les ornières remplies d'eau font des mares idéales pour les sonneurs à ventre jaune. Les tas de bois au bord leur servent également d'abri.

Les ornières remplies d'eau font des mares idéales pour les sonneurs à ventre jaune. Les tas de bois au bord leur servent également d'abri. Image: Jean-Paul Guinnard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le cadre de sa campagne «Des gouilles pour les grenouilles», ProNatura a lancé une opération qui vise à recréer des biotopes pour les amphibiens en mal d'abri, comme le sonneur à ventre jaune ou la rainette verte. Avenches a répondu positivement à l'appel de l'association de protection de la nature, comme une vingtaine d'autres communes de Suisse romande. Avec les drainages et les canalisations des cours d'eau, les biotopes naturels sont devenus rares et certaines espèces de grenouilles ont quasiment disparu.

Environnement adapté au sonneur à ventre jaune, le bois de Pâquis devrait accueillir de nouveau ce type de grenouille bientôt. En tout cas, tout a été fait pour encourager ce retour. Cette espèce a besoin de «mares en chapelets», sorte d'alignement de petites gouilles. Après avoir effectué des travaux, le service forestier a donc laissé de grosses ornières dans le sol meuble, ornières qui formeront des étangs temporaires idéales pour les sonneurs. «Les promeneurs peuvent être interpellés par le "chenis" de ce bout de forêt, sourit Jean-Louis Scherz, municipal d'Avenches. Mais ce désordre est utile à l'équilibre de la nature.»

Découvrez l'intégralité de cet article dans l'édition de 24heures du 1e avril.

Créé: 31.03.2014, 20h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.