Jour J-100 pour Air14, qui ne boudera pas le Gripen

PayerneDans 3 mois, la grand-messe des Forces aériennes offrira un show au retentissement mondial. La pression monte; 50'000 spectateurs ont déjà leur billet.

Air14 se déroulera sur 2 week-ends, les 30 et 31 août et les 6 et 7 septembre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Bien sûr qu’il y aura un Gripen en démonstration. Même deux: un suédois et un tchèque!» Grande tape dans le dos, sourire. En pilote de chasse chevronné, le colonel EMG Ian Logan a appris à ne jamais se laisser distraire de son objectif, quoi qu’il arrive. «Forcément le résultat de dimanche n’est pas celui que nous espérions. Mais cela ne remet pas en cause la tenue d’Air14, explique le militaire. Ce meeting, c’est la fête des 100 ans des Forces aériennes et elle sera grandiose.» Alors oui, les Suisses pourront admirer des Gripen au-dessus de leur tête, mais juste le temps du plus grand meeting organisé sur sol européen, cet été à Payerne.

Il reste pile 100 jours avant l’ouverture des portes de ce raout qui attend 400 000 personnes sur deux week-ends, fin août et début septembre. Alors, stressé, Monsieur le colonel? «Je suis serein, réplique Ian Logan. La planification roule comme prévu, la pression monte, mais on s’y attendait. Je sens aussi une émulation, une excitation monter à l’extérieur, chez nos partenaires, qui se sont piqués au jeu.»

Le public commence lui aussi à se manifester: déjà 50'000 visiteurs ont leur billet d’entrée. C’est d’autant plus appréciable que, afin d’éviter toute collusion et tout amalgame avec les votations, le meeting s’est bien gardé de dévoiler son programme entier. Le bouche-à-oreille et des informations délivrées au compte-gouttes sur le site ou la page Facebook de la manifestation ont suffi pour vendre des dizaines de milliers de billets.

Le «casting» complet du meeting sera communiqué début juin. Les Forces aériennes ont vu grand, très grand: durant les deux week-ends de fête on comptera chaque jour 7 patrouilles dans le ciel et plus de 160 machines (en vol ou en statique). Une profusion rarement atteinte dans le monde.

Parmi les surprises, on trouvera un Boeing C-17 des Emirats arabes, un monstre de 51 mètres d’envergure, affichant près de 150 tonnes sur la balance. Ou encore un Awacs E-3 Sentry reconnaissable avec son dôme radar rotatif au-dessus du fuselage. Les fans d’aviation trépignent déjà.

A trois mois de la fête, le meeting recherche encore des cohortes de bénévoles. «Entre les caisses, l’accueil, la distribution de boissons et victuailles, la vente de programmes, les parkings, etc., nous devons couvrir 8000 journées de travail», explique Laurent Savary, porte-parole des Forces aériennes. En échange de son dévouement, le bénévole sera nourri, il recevra chaque jour un T-shirt exclusif et aura la satisfaction de participer «de l’intérieur» à un événement unique. Le dernier grand meeting de ce genre à Payerne avait eu lieu en 2004 et il avait attiré 275'000 spectateurs.

Infos diverses et inscriptions des bénévoles www.air14.ch

Créé: 21.05.2014, 09h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.