Le logiciel Crésus devient pionnier de l’ère «e-TVA»
Yverdon-les-Bainsles décomptes TVA peuvent être transmis par voie électronique. Epsitec est la première société à proposer ce service à ses clients.

Quelques semaines après ses déboires, Epsitec SA peut communiquer une nouvelle réjouissante. En avril dernier, la base de données de la PME vaudoise installée à Yverdon avait été piratée par des cybercriminels, qui avaient détourné les informations de quelque 35'000 clients de l’éditeur des logiciels de gestion Crésus.
C’est donc avec une mine encore plus réjouie que le directeur Pierre Arnaud annonce qu’Epsitec SA est devenue la première société à pouvoir proposer à ses clients un système électronique pour envoyer leurs décomptes de TVA à l’Administration fédérale des contributions (AFC). Bienvenue dans l’ère de l’e-TVA.
«Cette retranscription manuelle entraîne un risque d’erreur et un surcoût pour l’entreprise»
Cette révolution est comparable à celle suscitée par l’arrivée, il y a quelques années, de l’e-banking. «En règle générale, les entreprises assujetties à la TVA transmettent chaque trimestre un décompte permettant à l’AFC de les taxer», explique Pierre Arnaud. Un document rempli à la main sur un formulaire papier, soit en saisissant en ligne les montants calculés au moyen d’un logiciel comptable. «Cette retranscription entraîne inévitablement un risque d’erreur et un surcoût pour l’entreprise et l’AFC», reprend le directeur.
Ce système d’e-TVA voulu par l’AFC est donc possible via le logiciel Crésus Comptabilité développé par Epsitec. «La saisie manuelle devient superflue car le logiciel se charge de tout: calcul de la TVA, production du décompte et génération du fichier destiné à l’e-TVA.» (24 heures)
Créé: 02.07.2018, 11h00
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.