Une meule à charbon pour marquer le demi-millénaire de vie des hameaux

PayerneCorges, Étrabloz, Vers-chez-Perrin et Vers-chez-Savary existent officiellement depuis 1518. Cinq siècles valent bien neuf jours de fête.

Le site, à Vers-chez-Perrin, est encore en cours de montage. Un parcours didactique de 800 mètres en copeaux a été tracé autour du coeur de la fête.

Le site, à Vers-chez-Perrin, est encore en cours de montage. Un parcours didactique de 800 mètres en copeaux a été tracé autour du coeur de la fête. Image: FREDERIC RAVUSSIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Au départ, on parlait d’une petite manifestation autour d’une meule à charbon. Au final, c’est un événement qu’on veut régional, qui s’étendra sur neuf jours.» Et qui recevra la visite du conseiller fédéral Guy Parmelin, pour compléter le résumé de Philippe Savary, président du comité d’organisation du 500e de la Régie des forêts des hameaux de Payerne.

Du 27 juillet au 4 août, toute la Broye est invitée à Vers-chez-Perrin, l’un des quatre hameaux qui fêtent leur demi-millénaire. Corges, Étrabloz, Vers-chez-Perrin et Vers-chez-Savary, ces «villages d’en haut» comme ils étaient appelés à l’époque, ont pris comme date anniversaire le premier acte officiel mentionnant leur existence. Soit le 27 avril 1518, jour où le vicaire général de l’abbaye de Payerne accordait aux habitants le droit d’exploitation des forêts pour leur propre usage. Un droit qu’ils sont parvenus à conserver, non sans avoir dû se battre.

Logique donc que le bois soit l’élément central d’une fête à laquelle 400 personnes sont attendues en moyenne par jour. Elle vivra au rythme de la meule à charbon qui sera montée le 27 juillet, qui se consumera jusqu’au 3 août et dont le «produit» sera vendu le lendemain.

De nombreuses manifestations l’accompagnent, souvent en collaboration avec des sociétés locales amies. «On sera tous les jours en goguette», rigole Serge Savary, responsable des animations. Si la Guinness Forest prévue le soir de l’ouverture promet de beaux moments de convivialité (notamment grâce aux performances musicales de Kevin Flynn et des groupes rock broyards Ourselves et Wider Kroom), d’autres rendez-vous semblent incontournables. Comme ce 1er-Août honoré par la présence du conseiller fédéral et auquel toute la Broye est conviée.

L’occasion a aussi été retenue pour présenter le travail forestier d’il y a un siècle et d’aujourd’hui. Le 4 août, il est même prévu qu’un arbre s’abatte sur une voiture, histoire de démontrer pourquoi des secteurs forestiers sont parfois interdits au public pendant des coupes.


500e anniversaire de la Régie des forêts des hameaux de Payerne, du 27 juillet au 4 août à Vers-chez-Perrin
www.meule2018.ch
(24 heures)

Créé: 23.07.2018, 10h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...