Passer au contenu principal

Le millepertuis révèle ses secrets aux enfants

Toutes deux Broyardes, Cathy Roggen-Crausaz et Maud Nobleter viennent de lancer une série de dix livres qui se penche sur les plantes médicinales qui poussent par chez nous.

Cathy Roggen-Crausaz a signé les textes de ce premier volume illustré par Maud Nobleter.
Cathy Roggen-Crausaz a signé les textes de ce premier volume illustré par Maud Nobleter.
DR

La magie et les druides n’habitent pas que la forêt mythique de Brocéliande en Bretagne. Les bois et les prés vaudois recèlent eux aussi de plantes qu’il n’est pas nécessaire de couper avec une serpe d’or pour en extraire les vertus médicinales. C’est sur les traces de dix d’entre elles que se sont lancées Cathy Roggen-Crausaz et Maud Nobleter. L’auteur et l’illustratrice broyardes viennent de publier aux Editions du Bois Carré le premier livre d’une série de dix ouvrages, «Les secrets du millepertuis».

Cette collection - baptisée «Le petit druide» - se destine à la famille, mais aussi à la jeunesse. L’ouvrage, qui fourmille de renseignements, peut très bien être lu seul par un enfant de 8 ans. Son propos, comme ceux des neuf futurs volumes à paraître s’inspirent des anecdotes et des récits mythologiques du beau-père de l’auteur, le droguiste de Domdidier (FR) Claude Roggen.

Dix opus

L’ouvrage se décompose en trois parties distinctes, joliment séparées par un papier-calque illustré. La première est une histoire pour les plus jeunes lecteurs qui introduit le héros véritable de ce livre, le millepertuis. Saviez-vous que la feuille de cette hypéricacée était perforée d’une multitude de petits trous? C’est l’une des clés d’identification qui est donnée dans la partie botanique de l’ouvrage. Enfin, les dernières pages du livre expliquent comment concocter à partir de la plante une huile qui permet de soulager les brûlures, de cicatriser les plaies, mais qui peut également être utilisée pour des massages.

En se lançant dans cette série de dix opus, les Editions du Bois Carré ne sautent pas dans l’inconnu. Elles mettent à la portée des plus jeunes lecteurs les incommensurables connaissances de Claude Roggen qu’elles avaient déjà couchées sur papier au printemps 2016 avec «Les secrets du druide». Un livre qui s’est déjà écoulé à 11 000 exemplaires.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.