Le milliaire de Pompaples remis en valeur
Découvert par l'agriculteur Pierre Monnier en 2013, cette rare borne romaine est désormais accessible au public. Une copie se dresse à son emplacement d'origine, tandis que le site de Boscéaz expose l'originale

Elle se dresse de nouveau fièrement dans la plaine de l'Orbe, comme il y a près de deux millénaires. La borne milliaire qui avait été découverte par hasard à Pré-Girard par l'agriculteur Pierre Monnier en 2013 a fait l'objet récemment d'une démarche didactique – ces bornes marquaient tous les mille pas sur les routes romaines, soit en théorie tous les 1,4 km environ.
Une copie de celle de Pré-Girard a été réalisée par le laboratoire du Musée cantonal à partir d'un moulage de silicone et, notamment, de polystyrène et de mortier. Une opération complexe. Restait à déterminer son emplacement. Il vient d'être choisi. «On l'a mise à quelques mètres de là où on l'avait découverte, relate Pierre Monnier. Ça fait un peu plaisir, mais surtout c'est bien qu'elle soit de retour, même en fac-similé. Ça prouve tout de même qu'une route passait là, c'est un bout d'histoire! On a mis deux autres petites bornes à côté pour la protéger.»
Quant à l'original du précieux témoin, qui permet d'affiner de manière importante le tracé antique du plateau romand, il est exposé depuis le week-end dernier à la Villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz, à la demande de la Fondation Pro Urba. «C'est une rare borne entièrement conservée, avec sa base et son inscription, précise l'archéologue Yves Dubois, président de Pro Urba. Il aurait été dommage de la laisser dans un dépôt. Ici, elle permet de mieux contextualiser la villa, d'expliquer sa place et le rôle d'Orbe dans le réseau routier.» Un rôle important puisque Orbe permettait de gagner soit la Gaule par Jougne, soit le reste du plateau via Yverdon (Eburodunum) et la capitale Avenches (Aventicum).
Sur le site des mosaïques urbigènes, où la didactique a été enrichie et actualisée, la colonne retrouve deux autres milliaires fragmentaires. Une autre borne, datée du règne d'Hadrien, dispose déjà d'une copie non loin de son emplacement d'origine près du canal d'Entreroches. Deux milles la séparaient de Pré-Girard.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.