Le Moulin d’Yverdon sera reconstruit

IncendieLes administrateurs ont décidé de rebâtir l’unité de production incendiée jeudi. Reste à savoir où: sur place ou en périphérie?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Pour les clients, rien ne change. Nous pouvons continuer nos livraisons de farine grâce à la collaboration mise en place avec le Moulin d’Echallens, une structure qui travaille de manière artisanale comme nous.» Dans la voix du gérant du Moulin d’Yverdon, Philippe Gonin, on sent une sorte de soulagement bienvenu après l’incendie qui a ravagé le bâtiment de la rue Cordey, tôt jeudi matin.

La collaboration vaut aussi pour la quasi-totalité du personnel de la coopérative yverdonnoise. «Nous devons cependant mettre un meunier au chômage technique», regrette Philippe Gonin, également président d’un conseil d’administration qui s’est réuni lundi matin pour décider d’étudier la reconstruction d’un site de production. Deux options ont été retenues: rebâtir sur l’emplacement actuel du moulin ou en périphérie de la ville. Les administrateurs ne le disent pas, mais leur préférence va à la première solution. Ils attendent toutefois de connaître les intentions de la Municipalité. Bien que propriété de la société, la parcelle est située dans une zone stratégique, à deux pas du centre-ville.

Quant aux travaux de déblaiement, ils suivent leur cours. Leur avancement a permis d’accéder au silo où 210 tonnes de blé étaient stockées. La partie mouillée lors des opérations d’extinction a pu être dégagée. Elle risquait de gonfler, menaçant ainsi la structure encore debout. Le solde doit encore être analysé. «A priori, il n’est pas fichu. Mais il ne devrait être consommable que par les animaux», conclut Philippe Gonin. (24 heures)

Créé: 05.02.2018, 19h47

Articles en relation

Le moulin d'Yverdon renaîtra-t-il de ses cendres?

Incendie Alors que les opérations de déblaiement battent leur plein, la question se pose sur l’avenir de la société. Plus...

Les pompiers au chevet du Moulin d'Yverdon

Incendie Le feu s'est déclaré entre 3h et 4h jeudi matin dans ce bâtiment situé à deux pas du centre-ville. Les dégâts sont immenses. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...