Le Musée d’Yverdon invite à se faire une toile

ArchéologieDix films d’histoire et d’archéologie dialogueront avec les collections. Une manifestation ouverte à tout public.

Le Musée d'Yverdon lance un petit festival du film, en partenariat avec des archéologues.

Le Musée d'Yverdon lance un petit festival du film, en partenariat avec des archéologues. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Musée d’Yverdon lance un festival du film. Cette semaine, l’institution a diffusé dans le château la première d’une série de dix œuvres qui doivent immerger les spectateurs dans l’histoire et replonger des objets tirés des collections dans leur contexte historique. Sont notamment programmés cet automne Yverdon à fleur d’eau, ainsi que Le vin des terres lyonnaises, tourné à partir des fouilles d’une villa romaine bien dotée en amphores.

Destiné avant tout aux écoliers depuis plusieurs saisons, le P’tit Ciné organisé par le musée doit prendre cette année une autre ampleur. «Nous avons voulu en faire une manifestation en soi, avec une identité visuelle, et l’inscrire dans la durée, explique la directrice, France Terrier. L’idée était aussi de l’ouvrir à tous et de toucher un public plus large.» Diffusés en matinée, en coordination avec les programmes scolaires, les films ont été choisis afin d’intéresser aussi des parents ou des jeunes retraités, selon les organisateurs. Notamment au moyen de l’encadrement: chaque film est présenté par un archéologue spécialisé sur le sujet. Les professionnels, souvent des références, assurent ensuite le lien entre les documentaires ou les fictions et les collections du musée.

«C’est une bonne façon d’entrer en contact avec l’histoire et de mettre en valeur le patrimoine régional, développe l’archéologue Bernard Reymond, en charge du projet. Ces films sont adaptés à un public scolaire, accessibles au grand public et avec une haute qualité scientifique.»

Créé: 21.09.2015, 17h21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.