Le Nord vaudois génère toujours moins de déchets

Yverdon-les-BainsAlors que la population a largement augmenté, la région a généré 3000 tonnes de déchets incinérables de moins en dix ans.

L'inauguration l'année dernière du centre Tripôle fait partie des événements qui ont marqué la société de gestion des déchets en 2015.

L'inauguration l'année dernière du centre Tripôle fait partie des événements qui ont marqué la société de gestion des déchets en 2015. Image: OLIVIER ALLENSPACH

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

STRID, la société yverdonnoise qui gère les déchets pour le Nord vaudois, a tenu jeudi soir son assemblée générale annuelle. Retour sur l’exercice écoulé avec son directeur, Jean Paul Schindelholz, en poste depuis dix ans.

Qu’est-ce qui caractérise l’année 2015 de STRID SA?

Le dernier exercice est marqué par l’aboutissement de plusieurs projets devant marquer l’achèvement de la transformation et de l’agrandissement de notre site. Nous avons ainsi inauguré notre centre de compétence TriPôle, installé dans un bâtiment nouveau qui affiche déjà complet. L’automne dernier, nous avons également pu fêter la mise en service de 4000 m2 de panneaux solaires que nous avons installés sur l’ensemble de nos toits. Et puis, nous avons également transformé l’entrée de notre déchetterie pour les entreprises, suite à l’ouverture au trafic du chemin de la Chèvre, qui traverse notre site.

Avec le photovoltaïque, vous avez donc un nouveau domaine d’activité?

Exact. Et c’est un motif de satisfaction puisque, grâce à ce partenariat avec le Service des énergies d’Yverdon, nous produisons plus d’énergie que nous en consommons. On peut ainsi dire que nous sommes neutres en termes de CO2. Autre fait réjouissant, le chiffre d’affaires de notre secteur Eco-Manif est en progression de 34%. C’est une conséquence du rachat en 2014 de l’association Ecovaisselle, qui nous a ouvert les portes d’un certain nombre de manifestations dans des régions où nous étions peu ou pas présents. Désormais, on peut dire que notre gestion de la vaisselle réutilisable s’étend à toute la Suisse romande.

Et qu’en est-il de votre mission première, la gestion des déchets dans le périmètre nord-vaudois?

Elle se porte à merveille. Il y a une stabilisation au niveau des déchets incinérables (14'180 tonnes en 2015, contre 14'098 en 2014 et 14 192 en 2012). Ce qui signifie que, malgré le développement démographique de la région (73'000 habitants environ), les tonnages restent stables. Cela démontre bien que les habitants produisent de moins en moins de déchets incinérables, qu’ils trient mieux (ndlr: la taxe au sac régionale s’est progressivement imposée dès 2009). A titre de comparaison, quand je suis arrivé en 2005, le Nord vaudois comptait 63'000 âmes qui généraient 17'000 tonnes de déchets. Sinon, début 2015, on a baissé les prix de la collecte et du traitement des ordures ménagères. Malgré cette baisse, on a réussi à maintenir nos marges bénéficiaires.? (24 heures)

Créé: 30.05.2016, 09h13

Articles en relation

Un Yverdonnois sur deux n'utilise pas la déchetterie de la STRID

Nord vaudois Les services mis en place par la Commune évitent des déplacements à la déchetterie intercommunale. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.