Nouveau suspense pour les nocturnes d'Yverdon

Nord vaudoisLes discussions entre Unia, les commerçants et la Ville ont de nouveau tourné à l’aigre.

Nocturnes à Yverdon. (Image d'archives)

Nocturnes à Yverdon. (Image d'archives) Image: OLIVIER ALLENSPACH

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il vaudrait mieux déjà se mettre aux cadeaux de Noël. Des fois que. La Ville, la société commerciale et industrielle (SIC) et le syndicat Unia n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la tenue des nocturnes de fin d’année ainsi que sur le Black Friday demandé par plusieurs enseignes. Au terme des discussions, la Ville a fixé ces trois dates, tandis que le syndicat dit «étudier à l’interne» un éventuel recours en justice.

L’an dernier pour le Black Friday, Unia avait perdu au Tribunal cantonal dans sa contestation de l’extension des horaires d’ouverture, à 20h au lieu de 18h30 un vendredi soir. Le «coup de pouce» de la Ville, qui avait assimilé les soldes à une manifestation, était légal.

Cette fois-ci, la Ville a autorisé des ouvertures prolongées les vendredi 29 novembre (Black Friday) et samedi 21 décembre jusqu’à 20h, et le lundi 23 décembre jusqu’à 22h pour «soutenir les commerçants du centre-ville face à la concurrence de l’e-commerce». Unia, qui continue de critiquer les efforts demandés aux employé, refuse toute approbation du programme de fin d’année. Le syndicat critique les grandes enseignes qui, selon lui, ne facilitent pas l’accès aux employés. Argumentant donc qu’il n’a pas pu consulter sa base (les dates ont été communiquées en juillet), le syndicat a ainsi refusé de donner son accord.

La Ville indique soutenir le projet d’une convention collective de travail à l’échelle cantonale. Tandis que celle prévue pour les métiers de la vente à l’échelle de Nyon, elle, patine.

Créé: 13.10.2019, 19h48

Articles en relation

Les commerçants peuvent prolonger leurs horaires

Vevey Le Tribunal cantonal a accepté de lever l’effet suspensif lié au recours du syndicat Unia, notamment, contre des horaires élargis avant et pendant la Fête des Vignerons. Plus...

L’extension des horaires de commerces durant la Fête fâche Unia

Vevey Sur proposition de commerçants, la Municipalité décrète une fermeture à 20 h du 1er juin au 15 août. Le syndicat voit rouge. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.