De nouveaux observatoires dans la Grande-Cariçaie

Nature L’association qui gère la réserve du bord du lac de Neuchâtel veut installer des points d’observation pour le public.

Les deux projets prévus dans la Grande-Cariçaie pourraient être prêts au printemps 2015.

Les deux projets prévus dans la Grande-Cariçaie pourraient être prêts au printemps 2015. Image: JEAN-PAUL GUINNARD - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La réserve de la Grande-Cariçaie couvre près de 3000 hectares le long de la rive sud du lac de Neuchâtel. Pour permettre aux curieux de mieux observer cet immense territoire et ses habitants, l’association qui gère la réserve souhaite installer de nouveaux observatoires. Actuellement, deux projets sont soumis à l’enquête publique: l’un à Chevrouxet le second à Font(FR).

«La réserve est un milieu très riche, mais les gens se baladent plutôt en forêt, sur les chemins, et ne peuvent pas en profiter pleinement, note Christophe Le Nédic, biologiste et collaborateur de la Grande-Cariçaie. Nous souhaitons développer des points d’observation près des endroits où il y a du passage.»

Tour paysagère de 5 mètres
A Chevroux, c’est une tour paysagère de 5 mètres, destinée plutôt à l’observation du panorama, qui est prévue non loin du port. «Elle offrira un point de vue spectaculaire sur les étendues alentour, relève le biologiste. Comme elle ne sera pas couverte, les gens seront assez visibles, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne verront jamais d’animaux.»

Le projet de Font prendra place à côté d’un étang recreusé il y a quelques années. «Ce sera un abri typique pour observer la faune: un endroit avec un chemin d’accès discret et de petites meurtrières pour ne pas se faire voir des animaux.» Avec un plan d’eau comme voisin, l’observatoire devrait réjouir les ornithologues amateurs, qui pourront y observer différentes espèces d’oiseaux. Si rien ne retarde ces deux projets, ils pourraient être prêts au printemps 2015.

Créé: 22.12.2014, 17h29

Articles en relation

La Grande Cariçaie doit être fauchée pour survivre

Cheyres Une machine spéciale fauche chaque hiver des parcelles de roseaux pour éviter l’avancée de la forêt. Reportage. Plus...

La Grande Cariçaie souffre de l’érosion

Lac de Neuchâtel Par endroits, la rive a reculé sur plus de 30? mètres en trois décennies. Plus...

Nouvelle traque aux sangliers dans la Grande Cariçaie

Nord Vaudois Quatre bêtes ont été abattues hier matin dans la Grande Cariçaie par les gardes faunes et les chasseurs près de Champ-Pittet. C’est la 3e battue menée ce mois Plus...

Près de 70 chasseurs traquent le sanglier dans la Grande Cariçaie

Faune Ce vendredi matin, des chasseurs vaudois et fribourgeois ont mené une battue aux cochons sauvages dans la réserve naturelle du bord du lac de Neuchâtel, à Chevroux et Estavayer-le-Lac (FR). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.