Une nouvelle tour d’observation domine le marais

Champ-PittetL’édifice, haut de 9 m, remplace la tour érigée en 1982 au bord du lac de Neuchâtel. Propriété de Pro Natura, il a été conçu pour les 30 ans du centre-nature de l’association.

La nouvelle tour s’élève 9 mètres au-dessus de la roselière de la Grande Cariçaie. Image: PHILIPPE MAEDER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur pour admirer les beautés de la nature? L’association Pro Natura l’a bien compris. En 2015, pour les 30 ans de son centre nature de Champ-Pittet, elle s’est lancé un défi de taille et de poids: remplacer le vieil observatoire dressé en 1982 dans le marais qui borde le lac de Neuchâtel, sous les fenêtres du château.

«L’ancienne construction était vraiment devenue très vieille et ne répondait plus aux normes de sécurité, malgré les mesures prises pour parer à d’éventuels accidents», explique le directeur du centre, Thierry Pellet. Un concours d’architecture a récompensé le projet proposé par l’atelier yverdonnois Mollard-Domenjoz SA.

L’édifice choisi se caractérise notamment par sa forme moderne et asymétrique, qui s’élève au-dessus des roseaux de la Grande Cariçaie. Entre autres atouts, la tour est intégralement faite de bois suisse (18 tonnes, principalement d’épicéa et de sapin blanc), y compris son escalier de chêne. «Celui de l’ancienne tour était en métal et à l’extérieur. La montée était donc bruyante et engendrait des nuisances pour l’observation de la faune», reprend le directeur. En outre, la tour qui a été inaugurée mercredi matin s’échelonne sur trois niveaux, offrant chacun une vue différente sur le marais et ses étangs: un «hide» prisé des photographes animaliers au rez et des ouvertures plus larges au 1er et au 2e étage.

Les visiteurs devront toutefois patienter encore quelques jours avant de pouvoir découvrir le nouvel outil d’éducation à l’environnement du Centre Pro Natura. Ce dernier ouvrira bien ses portes samedi sur les œuvres faites de poésie au quotidien proposées par l’artiste et naturaliste Vincent Delfosse ou l’exposition thématique sur les corridors à faune. La tour, elle, ne sera accessible qu’à partir du 30 mars. Des travaux de finition doivent encore être apportés à ce bâtiment, dont le coût de 269 000 francs a largement été financé par une campagne de collecte de fonds. (24 heures)

Créé: 15.03.2018, 10h21

Centre Pro Natura

Ouvert du 17 mars au 31 octobre.
www.pronatura-champ-pittet.ch

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...