Passer au contenu principal

À Orbe, un bar estival se pose dans la tour Carrée médiévale

La tour carrée, vestige du XIIIe siècle, reçoit un estaminet pour l’été.

L'esplanade du Château et la Tour carrée. (Image d’illustration/Archives)
L'esplanade du Château et la Tour carrée. (Image d’illustration/Archives)
Simond Gilles

Amédée III de Mautfaucon-Montbéliard aurait sans doute du plaisir à revenir dans sa demeure. Depuis cette semaine, la tour carrée d’Orbe, un des vestiges de cet important château médiéval, est ouverte au public pour la première fois depuis des lustres.

Si le toit manque toujours, la population peut, dans le cadre d’Orbe’Estivales, profiter d’un accès et surtout d’un bar aménagé au rez de la tour Carrée au moyen de bois du Suchet.

Les planches ont été traitées en «bois brûlé» et créent une harmonie avec les pierres médiévales: comptoir, sol, parois, tout y est passé afin de fournir un endroit pour commenter les matches du mondial diffusés sur l’esplanade.

C’est Urbanimation, le Triage du Suchet et la Maison des Jeunes, appuyés de la Commune, qui ont mis en place cette structure et ce bistrot destiné à être tenu par les sociétés locales durant les soirées d’été. Une façon, indique la Commune, de faire vivre le patrimoine local. L’expérience sera examinée en fin de saison.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.