Passer au contenu principal

Le Parfum de l’Orient et ses mille et une merveilles

La rue du Valentin à Yverdon accueille une nouvelle épicerie orientale.

Bahry Mokaddem, dans son commerce Le Parfum de l'Orient.
Bahry Mokaddem, dans son commerce Le Parfum de l'Orient.
Olivier Allenspach

La senteur des épices guide les badauds de la rue du Valentin jusqu’au numéro 13. Là, une échoppe dont la porte est ouverte se dresse en véritable enclave orientale au milieu des commerces yverdonnois. Ouvert depuis le lundi deux octobre, l’épicerie Le Parfum de l’Orient est déjà remplie de petits trésors gustatifs qui méritent d’être dénichés dans les étals du magasin. Dès son entrée aux murs faits de vieilles pierres, pas moins de 13 sortes d’olives aguichent les ventres vides. Des vertes, noires, violettes, dénoyautées, entières, épicées ou citronnées… Le choix est rude.

Juste avant le comptoir de l’établissement, une multitude de légumes secs sont à acheter en vrac. Ainsi, pas de déchets inutiles et une portion minute qui correspond réellement aux besoins des clients. En face, une vingtaine d’épices différentes trônent dans des plats raffinés. Du cumin, du Raz el hanout, du gingembre ou encore du fenouil. Tous ces aromates moulus sont aussi disponibles en entier. Derrière ces dunes parfumées et colorées, les produits bio ont la part belle. Bahri Mokaddem, patron du commerce, leur a consacré une paroi entière.

Des curiosités venues d’Egypte, de Tunisie, du Maroc ou de différents pays d’Amérique du Sud viennent compléter l’offre mirobolante de l’épicier. D’ailleurs, ceux qui voudraient l’Orient dans l’assiette mais aussi sur la table peuvent acheter des services à tajine complets. Pour le dessert, la femme du propriétaire prépare des douceurs maisons. Celles-ci changent avec les jours. Actuellement, l’épicier fait son miel avec des biscuits fins aux sésames et des baklavas à 1.50 franc pièce. Ces gourmandises ne se refusent pas, donc.

----------

Epicerie Le parfum de l’Orient rue du Valentin 13, 1400 Yverdon-les-Bains tél. 024 426 04 90 ouvert du lundi au samedi

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.