Payerne double sa capacité d’accueil en garderie

EnfanceAyant pris le relais de La Courte Échelle, le nouveau site de l’Association Les Passerelles ouvre ses portes ce samedi.

Le centre de vie enfantine Les Passerelles de Payerne occupe 504 m2 de plancher au rez de ces nouveaux bâtiments à la rue de Guillermaux.

Le centre de vie enfantine Les Passerelles de Payerne occupe 504 m2 de plancher au rez de ces nouveaux bâtiments à la rue de Guillermaux. Image: SEBASTIEN GALLIKER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ces places d’accueil supplémentaires ont été remplies rapidement, preuve que cela répond aux besoins de la population de la région de Payerne et de Corcelles, qui était le parent pauvre dans la Broye en la matière.» Municipal en charge des Bâtiments à Payerne, Julien Mora se réjouit de pouvoir présenter la nouvelle garderie de la ville, ce samedi. Installé au rez des bâtiments de la rue de Guillermaux 3 et 5, le centre de vie enfantine Les Passerelles ouvre ses portes de 9h à 11h.

Alors que l’ancienne garderie La Courte Échelle pouvait accueillir au maximum 34 bambins à deux pas de là, à la rue de la Boverie, le nouveau lieu d’accueil payernois a ouvert ses portes le 26 août dernier avec une capacité de 44 places, soit 10 grands de plus. Depuis janvier, cinq emplacements supplémentaires sont disponibles en nursery et sept nouveaux trotteurs sont déjà planifiés. Sur 66 places au maximum dans ces nouveaux locaux (15 bébés, 21 trotteurs et 30 grands), 56 seront ainsi en fonction, sans compter les 34 inaugurées courant 2018 sur l’autre site de Corcelles-près-Payerne.

«Les aménagements ont été pensés selon les âges et le développement des enfants et le site est équipé d’un réfectoire indépendant, alors qu’auparavant les repas s’organisaient dans les salles», présente Valérie Martin, éducatrice responsable du site de Payerne. Au total, 16 éducatrices formées, représentant 11,55 ETP, et 8 stagiaires et apprentis encadrent les petits Broyards à Payerne.

En novembre 2018, le Conseil communal avait validé un crédit de 1,22 million de francs pour ce déménagement, offrant désormais 504 m² de plancher à la garderie, ainsi que 185 m² de jardin. Comprenant loyer, amortissement et intérêts, le coût annuel sera de l’ordre de 94'400 francs, un montant jugé exhorbitant, qui avait fait tiquer certains élus.

Créé: 28.01.2020, 17h23

Articles en relation

Payerne débourse plus d'un million pour sa garderie

Petite enfance De 34 places, la capacité d’accueil passera à 66, même si certains élus ont regretté les coûts induits. Plus...

L’offre en accueil de jour va quasi doubler à Payerne

Petite enfance La Commune va investir plus d’un million dans le déménagement et l’agrandissement de sa garderie-nurserie. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.