Les paysannes de Moudon marquent leur centenaire

AgricultureLa première association de paysannes du canton a été fondée en 1918, à Moudon

Les festivités se dérouleront sur le site d'Agrilogie Grange-Verney à Moudon.

Les festivités se dérouleront sur le site d'Agrilogie Grange-Verney à Moudon. Image: OLIVIER ALLENSPACH - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 1918, il s’agissait de défendre les intérêts des paysannes, permettre leur émancipation, notamment en organisant toute sorte de cours de formation, et lutter contre les marges prises par les intermédiaires, qualifiés alors «d’entremetteurs». Un siècle plus tard, «on peut dire que les thématiques défendues à l’époque sont toujours d’actualité», notait Monique Tombez, présidente de la Section des paysannes de Moudon, en avril dernier, alors que le Musée du Vieux-Moudon vernissait une exposition consacrée à Augusta Gillabert.

Il y a 100 ans tout juste, cette Moudonnoise progressiste, en faveur du droit de vote féminin, fondait l’Association des productrices de Moudon, devenue par la suite la section régionale des paysannes vaudoises. Il s’agissait alors de la première association de ce type dans le canton de Vaud. «Et étrangement, alors que l’association cantonale a vu le jour en 1931, également sous l’égide d’Augusta Gillabert, la section moudonnoise ne s’y est affiliée qu’en 1941», détaille Monique Tombez.

Le centenaire sera célébré en grande pompe cette fin de semaine sur le site d’Agrilogie Grange-Verney, sur les hauts de Moudon. Pour l’occasion, toutes les sociétaires des associations de paysannes vaudoises ont été invitées pour deux marches prévues vendredi et samedi matin, aux alentours de Moudon et dans la cité. Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le conseiller d’État Philippe Leuba participeront, vendredi sur le coup de 17 h, aux officialités qui verront notamment la plantation d’un arbre commémoratif. Samedi soir, un repas humoristico-historique réunissant près de 200 convives marquera la fin des festivités. Le cuisinier Éric Demierre sera aux fourneaux et Philippe Ligron, historien de la gastronomie, expliquera les mets, entre les sketches des Sissi’s. (24 heures)

Créé: 15.08.2018, 17h43

Articles en relation

Cent ans de paysannerie féminine en vitrine

Moudon Fondatrice de la première association de paysannes de Suisse en 1918, Augusta Gillabert est à l’honneur au musée. Plus...

Pas touche aux paysannes vaudoises

Terroir Près de 200 déléguées ont refusé jeudi de changer le nom de l’Association des paysannes vaudoises. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.