Pétition pour des trains directs entre Le Brassus et Lausanne

MobilitéLe Parti socialiste de la vallée de Joux milite pour une modernisation rapide de la gare du Day et des directs pour la capitale.

Les changements de train au Day, pour relier Lausanne au Brassus, sont jugés périlleux par le parti socialiste, qui souhaite des travaux rapides dans cette gare.

Les changements de train au Day, pour relier Lausanne au Brassus, sont jugés périlleux par le parti socialiste, qui souhaite des travaux rapides dans cette gare. Image: OLIVIER ALLENSPACH-ARCHIVE

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Aujourd’hui, les étudiants, les pendulaires et les touristes voyageant du Brassus à Lausanne doivent faire une halte au Day, pour changer de train. Or ce transfert n’est pas de tout repos: les quais de la gare sont bas et l’espace entre les wagons et la plate-forme est important, rendant périlleux les trajets des personnes âgées, handicapées ou lourdement chargées.

Tout devait rentrer dans l’ordre en 2017, date de mise aux normes de la petite gare, selon le Parti socialiste. «Nous avons appris, de manière informelle, que ce chantier sera repoussé», explique le président du PS combier, Sébastien Cala. Son parti a donc lancé une pétition sur son site internet, adressée au Département des infrastructures des CFF. Il espère pouvoir récolter un millier de signatures, soulignant que ce chantier fait partie du projet FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) accepté en février 2014.

A l'horizon 2020

Le parti milite également pour l’instauration de trains directs entre Le Brassus et Lausanne. «Nous voulons qu’il y ait une priorisation des travaux, note le député PS Nicolas Rochat Fernandez. On est déjà en 2015 et rien n’est prévu en gare du Day, alors qu’on nous a fait des promesses pour 2017.» Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, confirme que l’amélioration de cette liaison est planifiée à l’horizon 2020.

L’an dernier en conférence de presse, le Canton avait annoncé que la vallée de Joux serait desservie directement depuis Lausanne dès décembre 2019, sans changement de train au Day, où le dédoublement des rames sera possible. (24 heures)

Créé: 20.04.2015, 17h22

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