Une pièce pour restaurer la tour de L’Abbaye

Vallée de JouxUne association créée pour aider à la sauvegarde du plus vieil édifice combier a fait frapper une monnaie spéciale.

Le Turrim sera mis en circulation le 1er décembre.

Le Turrim sera mis en circulation le 1er décembre. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Banque nationale suisse vient de lancer sur le marché son nouveau billet de 10, mais c’est une pièce de 10 francs qui va circuler dès le 1er décembre à la vallée de Joux. Frappée chez un médailleur du Locle, elle n’arbore pas le visage de Guillaume Tell ou un mouvement de montre et encore moins une éolienne, mais un réel emblème local: la tour de L’Abbaye du lac de Joux. Érigé en 1324, l’édifice est tout simplement le plus ancien bâtiment de la vallée de Joux.

Marquée par le temps qui passe, la tour doit faire l’objet d’une restauration, devisée à 600'000 francs. L’État de Vaud – propriétaire des murs –, la Commune de L’Abbaye, mais aussi des tiers vont participer à ce coût qu’une association locale entend également couvrir en partie. «C’est dans le but premier de donner l’impulsion pour la recherche de fonds nécessaires que nous avons créé en juillet dernier l’Association de la tour de L’Abbaye du lac de Joux (ARTA)», souligne son président, l’ancien député Dominique Bonny. C’est dans cette optique qu’elle lance sa monnaie, le «Turrim», qui tire son nom du mot latin signifiant la tour.

La pièce sera utilisable dans tous les établissements combiers qui veulent bien participer à l’opération qui court jusqu’au 30 avril prochain. «Le retour est excellent. Le client d’un restaurant pourra ainsi payer sa consommation avec», explique Dominique Bonny. Malgré tout, l’ARTA sait bien qu’elle ne financera pas, et de loin, l’ensemble d’un chantier dont le but final est de rendre la tour à nouveau accessible au public. «C’est d’abord une opération marketing, reconnaît Dominique Bonny. Néanmoins, on espère que l’esprit collectionneur des gens fera qu’ils souhaitent garder la pièce plutôt que d’aller la convertir contre sa valeur nominale au Crédit Mutuel de la vallée de Joux.» L’opération consiste aussi à restaurer l’horloge du monument. A l’arrêt depuis des décennies, elle avait été installée en 1758, ce qui en fait la plus ancienne horloge de la Vallée. (24 heures)

Créé: 16.11.2017, 19h12

Articles en relation

Isenau frappe monnaie pour acheter sa survie

Les Diablerets Cinquante mille pièces d’une valeur de 10 francs, frappées du sceau de la télécabine, sont mises en circulation ce jeudi. Plus...

Local ou virtuel, l’argent change de visage

Monnaie Du léman au bitcoin, de la micro-monnaie purement régionale à sa version cryptée et intraçable, les formes de paiement évoluent. Décryptage. Plus...

«On lance le e-Léman et le Lémanex ce printemps»

Finance alternative La monnaie Léman sera bientôt en ligne et accompagnée d’une version pour les crédits mutuels. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.