La place du Marché changera dès octobre

PayerneUn imprévu archéologique, notamment, a contraint au report des travaux.

Le réaménagement de la place du Marché fait suite aux travaux de sauvegarde de l'abbatiale de Payerne.

Le réaménagement de la place du Marché fait suite aux travaux de sauvegarde de l'abbatiale de Payerne. Image: JEAN-PAUL GUINNARD - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Planifiés initialement de début juillet 2018 jusqu’à l’été 2019, les travaux de réaménagement de la place du Marché ne débuteront que mi-octobre prochain, communique la Municipalité de Payerne à son Conseil communal. «Ce report est la conséquence d’une opposition au projet, d’un imprévu en matière de fouilles archéologiques et de la procédure de consultation du dossier qui a duré près de trois mois supplémentaires», justifie l’Exécutif.

L’opposant souhaitait notamment que des places de parc soient maintenues sur la place. Rencontré en séance de conciliation, il a retiré son opposition le 24 juillet 2018. D’autre part, la consultation du dossier a pris trois mois de plus que prévu auprès des services de l’État.

Enfin, alors que des fouilles archéologiques minimales étaient prévues vu que les travaux ne nécessitaient que l’enlèvement d’une faible couche de revêtement pour faire place aux pavés, des sondages ont mis au jour des sépultures en affleurement de terrain. Une décision a donc été prise de surélever le niveau fini de l’aménagement pour éviter des fouilles supplémentaires. De quoi augmenter le budget de 160 000 francs, un montant qui sera couvert par les économies réalisées lors des adjudications.

Le dossier fait suite aux travaux de sauvetage d’urgence de l’abbatiale, pour 11,32 millions de francs, dont 3,245 à la charge de la Commune. L’an dernier, le Conseil communal avait validé un crédit de 8,1 millions pour terminer la restauration intérieure, instaurer une nouvelle muséographie et réaménager la place du Marché. Deux fontaines historiques seront aussi déplacées dans le cadre des travaux. (24 heures)

Créé: 14.09.2018, 16h32

Articles en relation

Il faudra attendre le printemps 2020 pour visiter l’abbatiale

Payerne La Municipalité souhaite attendre la fin de tous les chantiers du secteur pour inaugurer le site historique. Plus...

Deux fontaines historiques se feront face à Payerne

Broye vaudoise La cité broyarde souhaite poursuivre le réaménagement de son centre historique en déplaçant deux fontaines classées. Plus...

L'abbatiale veut jouer dans la cour des grands du tourisme

Payerne Un crédit de 8,1 millions de francs a été validé pour la mise en valeur de l’édifice avec un nouveau concept muséographique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...