Le plan d’Orbe pour défendre son quartier

UrbanismeMenacé par un référendum communal, l’ambitieux quartier de Gruvatiez-En Lavegny sera défendu bec et ongles par la Ville.

Le futur quartier prévoit d'accueillir 1200 habitants et 200 emplois dans plus de 20 immeubles.

Le futur quartier prévoit d'accueillir 1200 habitants et 200 emplois dans plus de 20 immeubles. Image: Image de synthèse DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 11 novembre à 11 h précises, le ton n’était pas à l’armistice à l’Hôtel de Ville d’Orbe. Hier, la Municipalité in corpore a plutôt présenté son plan de bataille, en vue du référendum communal visant le quartier Gruvatiez-En Lavegny. Le 13 décembre, les Urbigènes se prononceront sur ce projet résidentiel (1200 habitants et 200 emplois dans plus de 20 immeubles) qui doit permettre à Orbe de passer le cap des 10 000 habitants d’ici à 2030.

«Ce n’est pas seulement ce quartier, c’est l’avenir de la ville qui est en jeu», affirme Henri Germond, municipal (PS) de l’Urbanisme. Le ton est donné. Pour la Ville, renoncer au plan partiel d’affectation actuel reviendrait à revenir à celui de 1996. Un projet daté – 8 locatifs et une zone artisanale classique – que n’importe quel promoteur pourrait reprendre demain. L’argumentation municipale tient surtout dans la liste des conséquences indirectes du non. «Ce serait envoyer un signal contradictoire au Canton, ajoute le syndic PLR Claude Recordon, qui a validé ce plan après huit ans d’études. Nous avons fait du lobbying pour obtenir l’arrêt du RER. Mais il lui faut une clientèle suffisante.» Deuxième diable sur la muraille, l’avenir de l’offre médicale: les Hôpitaux du Nord vaudois (EHNV) comptent déplacer la permanence médicale dans le nouveau quartier. Qui doit aussi accueillir le nouveau centre de réadaptation (CTR) et de soins palliatifs. «Sans Gruvatiez, il faudra un plan B, que nous n’avons pas encore», confirme le directeur des EHNV, Jean-François Cardis, par ailleurs membre du comité de soutien de la Ville.

Les opposants organisent un débat lundi. L’Hôtel de Ville annonce un tous-ménages, un site Internet et une séance d’information chaque mercredi soir. La campagne est lancée.

Créé: 11.11.2015, 21h27

Articles en relation

Les habitants d'Orbe devront-ils voter sur le futur quartier de Gruvatiez?

Urbanisme Un comité demande à ce que la population se prononce sur la création de 500 logements au sud de la ville. Plus...

Débat fleuve sur le futur quartier au sud d’Orbe

Urbanisme Les oppositions au PPA Gruvatiez-En Lavegny ont été levées par le Conseil communal, après des discussions marathon. Plus...

Chavornay a récolté 300 signatures contre un futur quartier d'Orbe

Nord vaudois La Municipalité a fait signer ses citoyens pour contrer le quartier Gruvatiez-En Lavegny, au pied d’Orbe, qui devrait accueillir 1200 habitants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.