La policlinique d'Orbe laisse place à une structure médicale de premier recours

OrbeLes eHnv ont annoncé mercredi que la policlinique, qui devait fermer en mai 2015, resterait finalement ouverte. Sous la forme d'une permanence médicale de premier recours.

Prise de tension d'un jeune patient à la policlinique d'Orbe.

Prise de tension d'un jeune patient à la policlinique d'Orbe. Image: OLIVIER ALLENSPACH - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pétition populaire, interpellation au Grand Conseil, prises de position de la Municipalité: l'annonce fin 2013 de la fermeture de la policlinique d'Orbe avait suscité une levée de boucliers massive. Mercredi, les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont annoncé qu'elle serait finalement remplacée par une structure médicale de premier recours, à partir de l'été 2015.

«Nous sommes actuellement en phase de recrutement de deux à trois médecins généralistes prêts à travailler dans cette structure, explique le directeur général ad interim des eHnv, Jean-François Cardis. Puis nous déménagerons cette structure dans un bâtiment prévu dans le futur quartier de Gruvatiez, au sud de la ville.»

Longues concertations

Cette décision résulte de longues concertations menées ces derniers mois, entre les eHnv, la Commune, le Réseau de soins Nord Broye, ForOm NV (programme de soutien à la relève des généralistes) et des médecins de la région. «La Municipalité est particulièrement contente de ce résultat, se réjouit le syndic d'Orbe Claude Recordon. Notre stratégie d'augmentation de la population va de pair avec une amélioration des infrastructures, cette structure en est la première démonstration.»

Les eHnv espèrent ainsi décharger les services d'urgence des hôpitaux d'Yverdon-les-Bains et de Saint-Loup. «Ce ne sera pas un service d'urgences qui sera installé à Orbe, précise Jean-François Cardis. Mais on constate aujourd'hui que 80% des personnes qui se rendent aux urgences sont des cas du ressort de la médecine générale.» (24 heures)

Créé: 09.10.2014, 11h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.