Le premier vol de Solar Impulse 2 est un succès

Avion solaireLe second avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg a effectué son premier vol aux aurores ce lundi matin depuis Payerne

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Solar Impulse 2 a décollé ce lundi matin pour la première fois. Dans l'aube blêmissante, le second avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg s'est envolé de la piste de l'aérodrome de Payerne. Un décollage très rapide après quelques dizaines de mètres sur le tarmac sous les yeux de émerveillés de spectateurs matinaux.

Parti pour voler durant 1h45 au-dessus de la Broye, le gigantesque avion de 2300 kg. a finalement sillonné le ciel durant plus de deux heures sous les yeux attentifs d'André Borschberg qui le suivait en hélicoptère et de Bertrand Piccard resté au sol au poste de contrôle. L'avion s'est déplacé en moyenne à 56km/h et a atteint 1670m. d'altitude.

«héros du jour»

Après ce premier vol d'essai réussi, l'appareil solaire s'est posé tout en douceur sous les vivats de la petite foule rassemblée non loin de la piste. A sa descente d'avion, le pilote d'essai Markus Scherdel, qualifié de «héros du jour» par Bertrand Piccard, était visiblement ému tout comme le reste de l'équipe de Solar Impulse. «C'est un jour très important pour tous ceux qui ont travaillé jour et nuit sur ce projet, s'est réjoui André Borschberg. Tout s'est très bien passé. Nous avons désormais un grand nombre de données à analyser.»

Le baptême de l'air de Solar Impulse 2 a été un succès. «Dans un projet aussi innovant, chaque étape est un saut dans l'inconnu» a relevé Bertrand Piccard. «Nous avons travaillé si dur, je me réjouis de voir que tout a marché comme prévu»a déclaré Markus Scherdel à sa descente de l'avion.

Les vols d'essai vont continuer pour Solar Impulse 2 dont le tour du monde est prévu pour 2015. Il est le premier à pouvoir voler jour et nuit sans carburant ni émissions polluantes. «C'est le premier avion qui aura une endurance pratiquement illimitée. Le challenge c'est que le pilote puisse tenir la durée» a expliqué André Borschberg.

Créé: 02.06.2014, 11h50

Articles en relation

Bain solaire pour Solar Impulse 2

Payerne Véritable défi technologique, l’avion solaire a testé lundi matin la réaction de ses 17'248 cellules photovoltaïques exposées aux rayons du soleil. Plus...

Solar Impulse 2 relèvera le défi du tour du monde

Innovation L'avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg était présenté ce mercredi à Payerne devant plus de 500 personnes. Plus...

Solar Impulse II arrive à Payerne en morceaux

Broye Le premier tronçon de l’imposante aile de 72 m est arrivé, mardi, par camion spécial en provenance de Dübendorf. L’appareil entier sera transféré dans la Broye d’ici à mars. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.