Prévonloup investit quatre fois son budget dans les routes

InfrastructuresAlors que son budget annuel est de l’ordre de 500'000 francs, la commune broyarde veut entretenir ses routes pour près de deux millions.

Avec cet investissement, Prévonloup va refaire ses routes, ses canalisations et son éclairage public.

Avec cet investissement, Prévonloup va refaire ses routes, ses canalisations et son éclairage public. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À n’en pas douter, ce sera le crédit de la législature, voire de plusieurs législatures, sur lequel se penchera le Conseil général de Prévonloup, le 12 février. Pour refaire trois axes routiers, dont les deux secteurs de routes cantonales traversant la localité broyarde de quelque 180 habitants, la Municipalité sollicite un crédit d’investissement de 1,944 million de francs.

Pour la première fois de l’histoire de la commune, le futur chantier fait aussi l’objet d’une publication officielle dans le cadre des marchés publics. «Gérer les routes est l’une des seules missions qui restent en mains des Communes, tout le reste étant imposé par le Canton ou dilué dans des associations intercommunales», philosophe le syndic, Alain Michel.

Travaux de canalisations et d'éclairage

«Des déformations importantes de la chaussée sont visibles dans la croisée du centre du village, la fondation de la route est à plusieurs endroits insuffisante et doit être renforcée», mentionne l’Exécutif dans son préavis municipal. Les réseaux d’eau et l’éclairage public seront également refaits dans le cadre d’un chantier prévu en sept étapes et qui entraînera une circulation alternée par des feux. Dans les grandes lignes, les travaux de canalisations coûteront 900'000 francs, soit autant que ceux de génie civil. L’éclairage LED s’ajoute pour 100'000 francs à la facture finale.

Un montant que Prévonloup devrait pouvoir affronter sans toucher son taux d’imposition, fixé à 72,5% pour 2020. En effet, des subventions de l’ordre de 500'000 francs sont attendues. La Commune n’ayant pas de dette et ayant même constitué des fonds de réserve ces dernières années, son emprunt ne dépassera pas le million. «De toute manière, notre plafond d’endettement est fixé à 1,2 million, mais nous espérons bien que les soumissions nous permettront d’arriver à un emprunt finalement moins conséquent», conclut Alain Michel, responsable des finances.

Créé: 27.01.2020, 08h23

Articles en relation

Vevey doit accélérer la réfection de ses routes

Mal en point Négligés et trop bruyants, certains tronçons doivent être rénovés. L’application du 30 km/h de nuit est envisagé. Plus...

Vaud s’arme contre le bruit nocturne de ses routes

Circulation Lausanne lance sa limite générale nocturne à 30 km/h. Montreux et Cossonay s’y mettront aussi. Partiellement. Plus...

Week-end noir pour les automobilistes

Lausanne Des perturbations sont à prévoir sur les routes à cause de la grève pour le climat samedi, et du marathon dimanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.