Les gymnasiens se réchauffent avec de la soupe

PayerneDeux cents litres de potage aux légumes ont été mitonnés pour les étudiants du gymnase broyard. Leur cantinier a fait faillite.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tablier sur le ventre, toque sur la tête, louche à la main… l’équipe de conciergerie et la direction du gymnase intercantonal de la Broye (GYB) arborait une tenue inhabituelle ce midi. Derrière des tables de service installées provisoirement dans le hall de l’établissement, ils vont servir des dizaines de litres de soupe bien chaude à des centaines d’élèves, jusqu’à 13h30. La cuisine de la cantine est exceptionnellement fermée pour deux jours, suite à l’annonce surprise de la faillite de l’exploitant Delectis.

Pour nourrir ses plus de 1100 élèves, le GYB a donc très rapidement mis en place cette solution secours: une soupe pour tout le monde en complément aux «casse-croûte froids» individuels des élèves. Ceux-ci ont accès aux tables et chaises de la cantine pour se sustenter au chaud.

Depuis tôt ce matin, le potage mitonne en plein air dans un grand chaudron à bois sous l'oeil gourmet du concierge Philippe Dougoud. «Poireaux, carottes, oignons, céleris, fèves… c’est une vraie soupe, riche en légumes», dit-il en brassant la mixture avec un grande cuiller de bois. «Par ici la bonne souplette!» s’exclame Steve, «Wahou, c’est brûlant, mais elle est pire bonne!» lance Damien en goûtant une première gorgée. Chaque élève a aussi droit à une tranche de pain.

«Suite à la faillite, nous n'avons plus accès à la cuisine. Jusqu’à mardi, l’Office des faillites dresse un inventaire précis, explique le directeur Thierry Maire. Puis, dès mercredi matin, la cuisine sera à nouveau disponible. La cantine pourra rouvrir pour quelques jours, jusqu'à vendredi. Après, il y aura les vacances scolaires. Nous sommes déjà en train de plancher sur des solutions pour la reprise de l’année prochaine.»

Créé: 19.12.2016, 12h36

Articles en relation

Une faillite prive de cantine des gymnasiens

Restauration La soupe sera offerte par la direction aux élèves du Gymnase de la Broye. A Burier, une solution de secours serait aussi de mise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.