Projet pilote de lutte contre les épidémies dans les prisons

VaudL'Etat lance une expérience de prévention et de traitement de maladies transmises par le sang ou les relations sexuelles, en milieu pénitentiaire.

La Prison de la Croisée sera le théâtre de cette expérimentation.

La Prison de la Croisée sera le théâtre de cette expérimentation. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La loi fédérale sur les épidémies et son ordonnance d’application, toutes deux entrées en force il y près de quatre ans, conduit l’Etat de Vaud à moderniser la prévention et le traitement de maladies transmises par le sang ou les relations sexuelles, en milieu pénitentiaire. Il s’agit d’«un projet pilote», intitulé PREMIS (Programme d’échange de matériel d’injection stérile). Ce dispositif sera mis en œuvre à la Prison de la Croisée, dans la plaine de l’Orbe. Il comprend des traitements à base de stupéfiants.

Sylvie Bula, cheffe du Service pénitentiaire, rappelle ce que la loi prévoit elle-même en termes très concrets: «Les établissements de privation de liberté doivent veiller à ce que les personnes dont ils ont la charge aient accès, selon les besoins et la situation, aux moyens permettant de prévenir et traiter les maladies transmises au cours de relations sexuelles ou par le sang.» Il s’agit en particulier de préservatifs, de matériel d’injection stérile et de traitements à base de stupéfiants.

Rappelons que la capacité d’accueil de la Prison de la Croisée est officiellement fixée à 211 places. L’établissement reçoit des détenus avant jugement ou condamnés à de courtes peines, des individus recherchés par la police à la suite de défaut de présentation sur un lieu d’exécution de peine.

Créé: 07.11.2019, 17h58

Articles en relation

Un manager de Securitas prendra la tête de Bochuz

Vaud L’État a finalement trouvé un directeur de la prison d’Orbe. Jean-Marc Boudry reprend un poste exposé et secoué. Plus...

Vaud veut mieux sécuriser la prison de la Croisée

Secteur pénitentiaire Le gouvernement demande un crédit de près de 25 millions de francs pour moderniser la sécurité de la prison à Orbe. Plus...

La prison de la Croisée se dote de 40 nouvelles places

Orbe Destinées à la détention avant jugement, 40 places seront mises en service lundi prochain à la prison de la Croisée à Orbe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.