Un regard moderne sur Aventicum la romaine

PublicationRichement illustré d’images inédites, un nouveau livre nous fait (re)découvrir les trésors de la vie impériale de la capitale romaine.

Parmi les images inédites du guide, il y a cette belle représentation de la salle des thermes Insula.

Parmi les images inédites du guide, il y a cette belle représentation de la salle des thermes Insula. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il était temps. Rédigé en 1984, puis réédité en 1996, le guide «grand public» d’Aventicum avait pris un méchant coup de vieux. Un magnifique nouveau guide, fruit d’un minutieux travail d’archéologues, d’historiens et d’illustrateurs, lui succède enfin, offrant une vision parfois inédite de l’ancienne capitale romaine.

En 128 pages et 180 images, le petit ouvrage plonge le lecteur dans l’Aventicum au moment de son apogée. Au IIIe siècle, cette capitale romaine compte 20 000 habitants. «Cette publication permet de s’immerger dans la vie quotidienne, bruyante, vivante et colorée de l’époque», explique Marie-France Meylan Krause, directrice du site et Musée romain d’Avenches.

Un bond phénoménal a été fait dans les illustrations: photos couleur, images de synthèse 3D ou aquarelle. Aventicum se dévoile dans une splendeur de papier jamais vue jusqu’ici. L’autre atout principal du livre réside dans son accessibilité. «Nous avons respecté la rigueur scientifique, par contre, nous avons rendu les textes compréhensibles et accessibles au plus grand nombre», poursuit Marie-France Meylan Krause.

Tiré à 7000 exemplaires, ce guide a été traduit en allemand et en anglais. Il précède le développement d’une application multimédia pour faire découvrir Aventicum, la pose d’une nouvelle signalétique et l’installation sur des sites archéologiques d’écrans capables de reproduire, en réalité virtuelle, certains points de vue d’Avenches au temps des Romains.

Créé: 24.04.2015, 11h06

Articles en relation

Avenches racontée par ceux qui la font vivre

Broye Pour ses 2000 ans, la cité broyarde s’est offert un livre foisonnant d’images et riche des témoignages d’une huitantaine d’habitants. Plus...

Une carte postale pour les 2000 ans d’Avenches

Histoire Dans le cadre de son jubilé, la cité broyarde a dévoilé mercredi en primeur une nouvelle carte postale illustrée qui devrait faire le bonheur des collectionneurs. Plus...

L’école d’Avenches voit des Romains partout

Archéologie Aventicum sera mise au programme des 700 élèves de l'établissement scolaire. Les archéologues applaudissent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.