Régénéré, le stade Municipal accueille l’Euro féminin

Yverdon-les-BainsLa pelouse a été «fermée» plusieurs semaines comme chaque été. Mais elle est à nouveau prête pour des rencontres internationales.

Le terrain accueillera samedi un premier match de l’Euro féminin des M19.

Le terrain accueillera samedi un premier match de l’Euro féminin des M19. Image: JEAN-PAUL GUINNARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le stade Municipal d’Yverdon est prêt pour affronter la nouvelle saison de foot. Pour cette infrastructure quinquagénaire, au cœur d’un grand projet de modernisation, l’exercice 2018-2019 démarre même plus tôt que d’habitude, en l’occurrence samedi pour le compte de l’Euro féminin M19.

Une précocité qui en a surpris plus d’un, sachant que la pelouse yverdonnoise a la réputation de ne pas être toujours disponible à la belle saison. L’impression s’est renforcée jeudi dernier quand Neuchâtel Xamax et le Sporting Portugal se sont affrontés du côté de Baulmes. C’est en effet à Sous-Ville qu’ils ont trouvé à la dernière minute un terrain de remplacement pour leur rencontre amicale initialement prévue à Sion.

Pause pour la pelouse
Renseignements pris auprès du Service des sports de la Cité thermale, force est de constater que les esprits chagrins ont parfois la mémoire courte. Ou alors figée sur une époque finalement assez lointaine où les relations entre la Commune, propriétaire du stade Municipal, et son locataire principal, Yverdon Sport, n’étaient pas au beau fixe. «Nous n’avons pas été sollicités pour la rencontre qui s’est tenue à Baulmes», précise de prime abord Ophélia Dysli-Jeanneret, cheffe du Service des sports.

Reste que le match n’aurait pas forcément pu se tenir sur le gazon yverdonnois. «Notre politique est de pouvoir accueillir le plus possible d’événements sportifs, qui plus est quand ils sont de portée internationale, mais nous devons composer avec l’entretien nécessaire du terrain.»

«Notre politique est de pouvoir accueillir le plus possible d’événements sportifs»

Les jardiniers de la Ville ont besoin de quatre à six semaines pour bichonner le stade et laisser sa pelouse se régénérer. Et c’est une durée minimale afin que le terrain puisse tenir le coup toute une saison. Aucune alternative n’existe pour cette période dans le calendrier. Elle démarre dès le coup de sifflet final de la saison d’YS et s’étend donc grosso modo du 10 juin au 20 juillet.

L’an dernier, cela n’avait pas empêché le stade Municipal d’accueillir la rencontre de Coupe des Alpes entre les Turcs de Fenerbahçe et les Basques de l’Athletic Bilbao. «La société Matchworld, qui organise cette compétition nous a du reste recontactés, mais elle tombait en même temps que l’Euro.» Pour des questions «politiques», Yverdon compte une équipe de LNA de foot féminin, les autorités avaient décidé de miser sur l’Euro qui se tient également à Bienne, Wohlen et Zoug. Dans ce cadre, les Danoises affronteront les Italiennes samedi (15h) avant que les Pays-Bas n’en décousent avec l’Allemagne (18h). Et mardi (18h15), la Squadra Azzurra retrouvera la Mannschaft. (24 heures)

Créé: 20.07.2018, 21h01

Articles en relation

«Best of» de l'irrespect sur la pelouse

Football Le 8 juin dernier, lors du match Arabie Saoudite-Australie, les Saoudiens ont snobé la minute de silence pour les victimes de Londres. Retour en vidéo sur les moments honteux du foot. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...