Les restes des remparts d'Yverdon mis au jour

UrbanismeLes premiers travaux de la future place d’Armes, qui visent le renouvellement des canalisations, peuvent aller de l’avant.

La rue des Remparts, sous laquelle ont été retrouvé quelques vestiges des remparts, doit être entièrement renouvelée en vue des travaux du parking souterrain de la place d'Armes.

La rue des Remparts, sous laquelle ont été retrouvé quelques vestiges des remparts, doit être entièrement renouvelée en vue des travaux du parking souterrain de la place d'Armes. Image: Olivier Allenspach/A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le sous-sol de la rue des Remparts a livré les vestiges des remparts. Une série de petits sondages archéologiques menés par l’entreprise spécialisée Archéotech SA, mandatée par l’archéologie cantonale vaudoise, devait observer de manière préliminaire le tracé des futures conduites que veut refaire la ville d’Yverdon.

En vue des gigantesques travaux du parking souterrain de la place d’Armes et de ses accès, chantier qui doit s’étaler jusqu’en 2024, les Services industriels comptent en effet en profiter pour remplacer en intégralité les canalisations souterraines de la rue des Remparts, certaines étant en bout de course. «L’objectif est de tout faire en une fois, en espérant ne pas devoir ouvrir de nouveau le bitume d’ici à une cinquantaine d’années», précise le municipal des Énergies Pierre Dessemontet.

Sous les trottoirs, les archéologues ont ainsi mis au jour plusieurs structures des anciens remparts du centre historique. Des murs y ont été élevés entre les XIVe et XVe siècles, avant d’être démolis à la toute fin du XVIIIe. Très mal conservés, déjà passablement endommagés par des canalisations, ils n’empêchent pas, en l’état, la poursuite des travaux.

D’après l’archéologie cantonale, les quelques informations obtenues permettent de préciser l’emplacement des anciennes fortifications. La suite des travaux de renouvellement des canalisations se fera également sous monitoring et sous contrôle de la part des spécialistes.

Ces premiers sondages marquent ni plus ni moins que le début des travaux visibles du complexe de la nouvelle place d’Armes, destinée à remodeler le cœur d’Yverdon.

Créé: 10.02.2020, 14h43

Articles en relation

Yverdon se prépare un centre (quasi) piéton

Urbanisme Plutôt connue pour ses projets de route et de parking, la deuxième ville du canton prépare la fermeture au trafic et la modération de tous les environs de la future place d'Armes. Plus...

Yverdon: la fin discrète d’un petit kiosque à l’ancienne

Vaud Le bureau de tabac des Remparts a vendu ses dernières cigarettes. Au cœur de la place d’Armes, c’était devenu un petit lieu de vie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...