Des robots s'affrontent sur le thème du cinéma

Yverdon-les-BainsCe week-end à Yverdon, quelque 40 équipes d’une vingtaine de pays ont pris part à la Coupe de robotique

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Samedi 9 h, au lendemain du concours suisse, la Coupe européenne de robotique commence. Au centre de la salle de La Marive, à Yverdon, se dressent les tables sur lesquelles les robots évoluent. Le thème de cette année: le cinéma. En nonante secondes, les engins doivent préparer le plateau de tournage d’un film: installer les spots lumineux, récupérer des pop-corns, dérouler le tapis rouge…

«Pour l’instant, sur les 40 équipes inscrites à la Coupe européenne, 25 seulement participent au premier tour, explique Florian Glardon, coordinateur de SwissEurobot. Les autres doivent encore améliorer leurs robots pour remplir les conditions.»

Dès les premières minutes de la compétition, il y a foule. Des commentateurs se tiennent à chaque table. Un grand écran permet au public, très réactif et participant, de suivre les actions. Les applaudissements ponctuent chaque match dans une ambiance de compétition sportive.

L’équipe vaudoise TeamAuto, étudiants au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), s’est hissée dans le trio de la sélection suisse et, en Coupe européenne, est parvenue en 8e de finale. «Nous avons choisi cette compétition pour notre projet de dernière année, raconte Dario Pirillo, apprenti automaticien. C’était stressant, surtout la semaine dernière: nous finissions à 23 h tous les soirs.»

Après deux jours de concours, c’est RCVA, de l’Université de Paris Ouest, qui l’emportera. (24 heures)

Créé: 25.05.2015, 21h48

Articles en relation

La crème des robots se mesure à Yverdon

Yverdon-les-Bains La salle de La Marive accueille depuis jeudi la Coupe suisse de robotique. Les meilleures équipes se retrouveront dès samedi pour la Coupe européenne. Plus...

Articles en relation

Vendredi, les robots vont coloniser la HEIG-VD

Yverdon-les-Bains Les portes ouvertes de la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion s’inscrivent dans le cadre de l’année du robot. De nombreuses démonstrations sont à voir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des parents et des enfants séparés par le rêve américain, paru le 19 juin
(Image: Bénédicte) Plus...