La RTS veut faire voter les Moudonnois aux fédérales

PolitiqueL’émission «Mise au Point» va consacrer plusieurs reportages à la localité broyarde pour faire monter son taux de participation.

L'objectif de la RTS est de faire passer le taux de participation de Moudon aux élections fédérales de 36,9 à 50%.

L'objectif de la RTS est de faire passer le taux de participation de Moudon aux élections fédérales de 36,9 à 50%. Image: JEAN-PAUL GUINNARD - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec 36,9% de participation lors des élections fédérales d’octobre 2015, Moudon se situait clairement au-dessous des moyennes cantonale (42,9%) et fédérale (48,5%). L’ancienne capitale du Pays de Vaud pourra-t-elle atteindre un taux de votants de 50% cet automne lors du prochain scrutin? C’est le défi que se fixe l’émission de la RTS «Mise au point», par une opération spéciale.

«Moudon n’était pas la capitale vaudoise de l’abstentionnisme en 2015, mais sa moyenne était quand même inférieure et cette localité réunit plusieurs thématiques qui impliquent des enjeux politiques», explique Jérôme Galichet, journaliste au cœur de la démarche avec sa collègue Cécile Durring. Et de décrire une ville en milieu agricole, mais qui connaît un fort développement démographique, d’où des soucis d’infrastructures ou de transports, la diminution du petit commerce au centre-ville ou encore l’intégration des étrangers. Enfin, Moudon se situe au centre de la Suisse romande.

Pour amener les Moudonnois à l’isoloir, l’émission prendra ses quartiers en ville le 9 juin pour présenter l’opération. Trois épisodes sont prévus courant octobre, avec un retour sur les actions qui seront menées dès septembre. «On pense notamment à tenir un stand au marché, faire du porte-à-porte ou organiser un débat, mais toutes les idées seront bonnes à prendre», poursuit le journaliste, qui lance un appel pour s’entourer d’une équipe de Moudonnois, motivés à participer à la démarche.

«L’objectif est élevé, mais si on ne l’atteint pas, je pense qu’on peut au moins augmenter ce taux de participation», commente la syndique, Carole Pico, dont la Commune soutient l’action. Sur quelque 6000 habitants, il faudrait passer de 933 électeurs à environ 1250 pour réussir le défi.


Rens.:
jerome.galichet@rts.ch
079 300 51 47

Créé: 25.04.2019, 09h26

Articles en relation

Les Verts s’arrachent les places pour être candidat au National

Elections fédérales Espérant regagner leur 3e siège perdu en 2015, les écologistes sont en plein casse-tête pour former leur liste de prétendants. Plus...

Olivier Français brigue un second mandat aux États

Politique Le PLR vaudois a désigné ses candidats pour les Fédérales d'octobre. La ministre Jacqueline de Quattro a reçu l'investiture pour le Conseil national, aux côtés de 56 autres postulants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.