Soixante contributeurs donneront vie à un scrutin du XVIIIe

Yverdon-les-BainsL’association Les XVIIIes d’Yverdon et Région a récolté 20 000 fr. pour reconstituer un vote, grâce à un soutien spécial destiné aux projets scientifiques.

Les travaux pour réaliser les fac-similés des objets du XVIIIe siècle ont débuté et se poursuivront en 2018.

Les travaux pour réaliser les fac-similés des objets du XVIIIe siècle ont débuté et se poursuivront en 2018. Image: Henri Guanzini

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’association Les XVIIIes d’Yverdon et Région a réussi son audacieux pari. Pour financer son projet de reconstitution d’une élection du XVIIIe siècle comprenant les fac-similés du scrutin, de la bourse et de ses ballottes d’époque, elle lançait sur Internet, le 26 octobre dernier, une recherche de fonds via la plate-forme Wemakeit. La campagne s’est terminée avec succès le samedi 25 novembre dernier.

Au total, plus de 60 contributeurs de toute la Suisse romande ont rempli la cagnotte à hauteur d’une dizaine de milliers de francs. Dons auxquels vient s’ajouter un soutien destiné aux projets scientifiques intitulé Science Booster (un partenariat entre le site de financement participatif et la Fondation Gebert Rüf), qui double les gains, portant la somme à un total de 20 000 fr.

«Quand Wemakeit, peu avant le lancement officiel de notre recherche de fonds, nous a annoncé qu’on pourrait bénéficier du soutien et donc doubler nos gains, on a décidé de moins solliciter nos contributeurs», explique Catherine Guanzini, archiviste à la Cité thermale et membre du comité de l’association Les XVIIIes d’Yverdon et Région. Car si les férus d’histoire demandaient un chèque de 10 000 fr., le coût de leur projet était en réalité plus élevé. «Nous avions fixé une somme que nous pensions pouvoir atteindre et le Science Booster a fait le reste», conclut l’archiviste.

Les travaux pour réaliser les fac-similés des objets du XVIIIe siècle ont débuté et se poursuivront en 2018. La présentation publique de la reconstitution aura lieu en 2019.

Créé: 11.12.2017, 09h19

Articles en relation

Ils rêvent de recréer une élection du XVIIIe siècle

Yverdon-les-Bains Une association veut reconstituer une élection d’une ville vaudoise il y a 300 ans. Le hasard y jouait un rôle étonnant. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.