Souriez, cette fois le radar de l'A9b va vous flasher

Sécurité routièreL'appareil high-tech, qui calcule votre vitesse entre l'entrée et la sortie du tronçon de la semi-autoroute limitée à 80 km/h, flashe les récalcitrants, annonce la police. Il était installé depuis 2014.

Installé en 2014, ce radar devisé à 3 millions de francs a attendu quelques réglages, puis la fin des travaux sur la semi-autoroute, pour commencer à flasher les usagers.

Installé en 2014, ce radar devisé à 3 millions de francs a attendu quelques réglages, puis la fin des travaux sur la semi-autoroute, pour commencer à flasher les usagers. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La police cantonale vaudoise a l’habitude du succès de ses messages sur les réseaux sociaux. Elle a toutefois sans doute battu un record vendredi en publiant cette annonce: le radar de l’A9b, appareil high-tech qui est capable de calculer votre vitesse de circulation sur l’entier du parcours Orbe-Vallorbe, va désormais flasher.

Installé en 2014, ce radar avait été devisé à 3 millions de francs, avant de souffrir de couacs de jeunesse, dont des réglages du flash puis du système de transmission des mesures. Son entrée en service avait ensuite été annoncée pour 2018 et son effet dissuasif souligné.

«Il y a eu un délai entre la fin des travaux sur le tronçon, son homologation annuelle par METAS puis sa synchronisation avec notre système», détaille Jean-Christophe Sauterel, chef de la communication de la police cantonale. «Nous avions dit que nous préviendrions au moment où il commencerait à dénoncer», ajoute-t-il.

Vif débat sur la vitesse

À en croire les réactions des internautes, le débat sur la vitesse, lui, est loin d’être clos. L’OFROU maintient une limite à 80 km/h, en raison des normes et de la géométrie des virages. Le tronçon était limité à 100 km/h jusqu’en 2011.

La police rappelle qu’un trajet à 100 km/h au lieu des 80 prévus fait gagner une minute dix-sept à un conducteur, mais coûtera désormais 240 francs.

Créé: 19.11.2019, 13h32

Articles en relation

Quarante nuits de fermeture pour sécuriser l’A9b

Orbe-Vallorbe La seconde étape du chantier à 50 millions conduit par l’Office fédéral des routes démarre le 3 avril. Plus...

La sécurisation de l’A9b laisse les élus sur leur faim

Orbe-Ballaigues Malgré la pose d’une berme centrale sur toute la longueur de la semi-autoroute, la limitation à 80 km/h perdurera. Le chantier débute le mois prochain. Plus...

Des radars traquent le bruit de nos véhicules

Le Matin Dimanche Un «radar» antibruit a été testé en Suisse alémanique. Le système suscite aussi de l’intérêt dans les cantons de Vaud et de Genève. Pour l’instant, le but est de sensibiliser les usagers. Plus...

Le premier radar fixe d’Yverdon inquiète les pompiers

Circulation La paperasse engendrée par les flashes, plus que les amendes, fait tousser les hommes du feu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.