La STEP d'Yverdon est à la pointe de la production d'énergie

EnvironnementRecord cantonal à battre! En 2013, la station d’épuration a franchi la barre du million de kWh électrique produit en valorisant le méthane.

La STEP yverdonnoise est la plus ancienne du canton, voire de Suisse. Elle a été inaugurée en 1957.

La STEP yverdonnoise est la plus ancienne du canton, voire de Suisse. Elle a été inaugurée en 1957. Image: Olivier Allenspach-A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Inaugurée en 1957, la plus vieille station d’épuration (STEP) du canton, sinon de Suisse, a plutôt bien passé le cap du XXIe siècle. Ses responsables yverdonnois peuvent s’enorgueillir de piloter l'une des STEP les plus écolo du canton. Comprendre: celle qui produit le plus d’énergie à partir des boues d’épuration. Quelques chiffres publiés récemment en attestent. En 2013, elle a extrait de la biomasse qu’elle traite, plus d’un million de kilowattheures électrique, soit 30 par «équivalent-habitants» raccordé. Et le double en énergie thermique. «Globalement, nous produisons ainsi plus d’énergie que nous en consommons», note Sandro Rosselet, chef du Service des Travaux et de l’Environnement.

Dans le détail, il apparaît que la production de chauffage dépasse carrément les besoins actuels de la station et des serres du Service des jardins, qui sont raccordées à la centrale depuis peu. A l’inverse, le million de kilowattheures électrique – de 250 foyers – ne couvre «que» 80% des besoins de la station.

Sur les 170 STEP vaudoises, seule une vingtaine sont équipées pour produire de l’électricité. La majorité d’entre elles sont trop petites pour que l’investissement soit intéressant sur le plan économique. La STEP d’Yverdon n’est pas au top par hasard. Déjà parce qu’avec 37'000 équivalents-habitants, le volume de boues qu’elle digère lui fournit beaucoup de matière à valoriser. Ensuite, les autorités ont investi plus d’un million de francs en 2011 dans la mise en service d’un troisième «couplage chaleur force» plus puissant que les deux autres.

Créé: 15.02.2014, 09h47

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.