Trafic ferroviaire encore chamboulé dans le canton

TempêteLes arbres tombés sous les bourrasques d'Eleanor ont entraîné des dégâts importants du côté de la vallée de Joux et des Alpes vaudoises. Les travaux se poursuivent pour rétablir la situation.

En raison de la chute d'arbres, la ligne de contact a été arrachée à plusieurs endroits entre le Brassus et le Day.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Couplé aux pluies abondantes, le souffle d’Eleanor a entraîné des perturbations sur le réseau ferroviaire vaudois. Entre Le Brassus et Vallorbe, le trafic est revenu à la normale seulement jeudi en début de soirée. D’importants travaux de bûcheronnage ont dû être entrepris pour écarter toute menace sur les voies et dégager les arbres ayant arraché la ligne de contact à deux endroits, entre Le Pont et le Day.

Dans les régions du Chablais et des Alpes vaudoises, plusieurs trains ne circuleront pas ces prochains jours. Après la chute d’arbres sur la ligne de contact, la voie entre Villars et Bretaye (ligne Bex-Villars-Bretaye) ne sera pas rouverte avant dimanche. Au-dessus du Sépey, une coulée de neige a barré la route. Et sur l’Aigle-Sépey-Diablerets, les travaux de bûcheronnage se poursuivent pour dégager la voie, pour l’heure impraticable, en direction de la station.

MOB partiellement immobilisé
La compagnie du Montreux-Oberland bernois prévoit pour sa part des perturbations du trafic jusqu’à mardi prochain, selon l’agence télégraphique suisse. Cela en raison de la fermeture du tronçon entre Château-d’Œx et Zweisimmen, un éboulement ayant endommagé la voie mercredi en fin de journée. À cause aussi de l’accident survenu entre Zweisimmen et La Lenk (BE): un wagon a été soufflé des voies par une rafale, ce qui a entraîné huit blessés, dont quatre enfants.

Si les perturbations continuent de toucher les compagnies régionales vaudoises, du côté des CFF le trafic est revenu à la normale. «La tempête a finalement occasionné peu de gros dégâts. Le trafic a surtout été perturbé par des objets soufflés sur les voies, comme la plaque de tôle entre Vallorbe et Cossonay», relève Frédéric Revaz. Il est vivement recommandé aux automobilistes et aux piétons de se montrer prudents dans les endroits où les coulées de boue, les débordements de cours d’eau ou les chutes d’arbres menacent. La Ville d’Yverdon a notamment fermé plusieurs accès piétons dans le secteur de la plage. (24 heures)

Créé: 04.01.2018, 12h24

Articles en relation

Récit d'un mercredi au goût de catastrophe

Eleanor Sans égaler Lothar, la tempête a occasionné de nombreux dégâts. Dans le canton de Vaud, le rail, les routes, les stations de ski et les toits ont été décoiffés. Plus...

Tempête: trains supprimés et coupures d'électricité

Vaud Remontées mécaniques fermées, trains supprimés, arbres déracinés et toits dégarnis. La tempête Eleanor fait des dégâts dans le canton. Plus...

Eleanor: la carte des dangers vire au rouge

Suisse MeteoSuisse met en garde contre de fortes pluies et des chutes de neige d'ici à vendredi matin. Plus...

Eleanor: le système d'alertes a fait ses preuves

Suisse La tempête Eleanor/Burglind a démontré que la Suisse avait fait de gros progrès dans l'avertissement des catastrophes naturelles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.