Le trésor combier se cache depuis 3 ans

Vallée de JouxCette chasse au trésor grandeur nature devait durer moins d’un an. Des indices vont être lâchés pour aiguiller les derniers chercheurs vers la fameuse montre

Quelque part dans l'immense vallée de Joux, la montre en or de Louis Audemars attend toujours qu'on parvienne à la trouver.

Quelque part dans l'immense vallée de Joux, la montre en or de Louis Audemars attend toujours qu'on parvienne à la trouver. Image: Olivier Allenspach

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Trésor du Temps porte finalement fort bien son nom. La quête de cette montre à gousset en or de 1870, estimée à 40 000 francs et enterrée quelque part à la Vallée, épuise désormais les participants à cette chasse au trésor, la première de cette échelle en Suisse romande, depuis exactement trois ans. Lancé le 16 mai 2014, ce jeu, basé sur un livre d’énigmes rédigé par un auteur anonyme, devait initialement tenir en haleine le public pendant quelques mois à un an.

«Il y a visiblement eu un point de blocage dans la dernière épreuve», relève Philipp Schweizer, président de Label Vert, coorganisateur avec l’Espace Horloger de l’opération vouée au patrimoine combier. Sur le forum dédié à la chasse au trésor, une poignée de mordus butent en effet sur de savantes allusions botaniques, à mi-chemin entre la cryptographie et les légendes locales. Certains se livrent des indices, d’autres avancent masqués. Beaucoup ont depuis été découragés par le très haut niveau du jeu de piste. «L’engouement reste. Quelqu’un a commandé le livre aujourd’hui. Après, le nombre de participants actuels est difficile à estimer», reprend Philipp Schweizer.

Pour les stimuler et permettre de retrouver un jour ce bijou horloger, une séance de question-réponse avec l’auteur de ces énigmes est prévue ce lundi, sur le site Internet du jeu. Plusieurs indices seront en outre diffusés jusqu’à cet automne. Le premier a été révélé mardi matin: «Si tu y penses avant de compter sur la clé, le trésor est à toi: OTCO_IAMTPESIRVAVNAJSRAMLIUJNIUJRVEF.» Bon courage. (24 heures)

Créé: 18.05.2017, 21h58

Trésor

Conçue peu après 1870 par Louis Audemars, un horloger de la Vallée redécouvert lors de la conception de cette vaste opération de promotion du patrimoine combier, cette répétition-minute est devisée à 40'000 frs.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...