Le Trésor de la vallée de Joux reste bien caché

JeuDepuis plus d’un an, des chercheurs tentent de résoudre les énigmes d’une chasse au trésor mettant en valeur le patrimoine combier.

La chasse au trésor allie légendes et faits historiques se déroulant dans un écrin d'exception, la vallée de Joux.

La chasse au trésor allie légendes et faits historiques se déroulant dans un écrin d'exception, la vallée de Joux. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des centaines d’heures passées à scruter des cartes topographiques, des litres de café engloutis et des dizaines d’ouvrages épluchés, en vain. Pour l’heure, personne n’est parvenu à mettre la main sur le précieux coffret, enterré quelque part à la vallée de Joux.

Son emplacement ne peut être trouvé qu’une fois les dix énigmes de la chasse au trésor, lancée le 16 mai 2014, décryptées. A l’intérieur se trouve une contremarque, à échanger contre ce bien, une montre savonnette en or jaune et rose de Louis Audemars datant de la fin du XIXe siècle, estimée à 40 000 francs. Voilà plus d’un an que des centaines de chercheurs se creusent les méninges pour tenter de la débusquer.

Mission accomplie

Intitulé Le Trésor du Temps et organisé pour mettre en valeur le patrimoine horloger et naturel de la vallée en aiguisant l’appétit des orpailleurs amateurs, l’événement a réussi sa mission. Les premiers mois, les cartes géographiques de la région se sont arrachées, comme plus de 1600 livrets contenant les indices ainsi que divers ouvrages sur le patrimoine combier, vendus notamment au kiosque du Sentier et à l’Office du tourisme (OT). «Il y a eu un nouveau pic vers Noël, maintenant cela s’essouffle un peu», constate Cédric Paillard, directeur de l’OT. La chasse devait durer environ six mois. Or, les chercheurs se cassent les dents depuis le printemps dernier.

Près de 10% de mordus

Ils sont nombreux à avoir abandonné le jeu, mais certains s’accrochent. «Apparemment, la chasse est un peu plus compliquée que prévu, sourit Philipp Schweizer, de Label Vert, l’entreprise de communication et d’événementiel qui a lancé le jeu. On estime que 10% des chercheurs poursuivent encore leur quête.» Lors de la dernière session questions-réponses avec l’auteur des devinettes mêlant légendes et faits historiques, des centaines de questions lui ont été posées en nonante minutes. «Elles étaient très précises, on remarque que les gens avancent dans la résolution des problèmes, note Philipp Schweizer. Ils ne tournent pas en rond.»

En attendant le déclic

Le livret et cette chasse ont surtout permis de mettre en avant l’Espace Horloger du Sentier, où est toujours exposé le trésor. «Cette opération de médiation culturelle a fait découvrir au public Louis Audemars, artisan méconnu, se réjouit Vincent Jaton, directeur de l’Espace Horloger, qui a depuis été contacté par plusieurs collections et archivistes privés. Elle nous a servi d’impulsion pour faire découvrir la mission de notre établissement, de préservation et de mise en valeur du patrimoine de la Vallée, en remettant au jour des œuvres d’horlogers tombés dans l’oubli, notamment après leur faillite, ce qui était fréquent.»

Tous souhaitent aujourd’hui que quelqu’un trouve rapidement ce trésor, qui a fédéré les acteurs de toute la région. «Avec l’hiver, les gens ont peut-être perdu quelques mois, note Cédric Paillard. S’il y a un déclic, tout pourrait aller très vite.» (24 heures)

Créé: 20.05.2015, 07h07

Un indice en primeur

Depuis un an, l’inventeur des énigmes, connu sous le pseudonyme Tom Adalbert, distille des indices sur le site de la chasse au trésor (www.letresordutemps.ch) pour aider les chercheurs
à décrypter les dessins et les textes du livret. Il a aussi régulièrement répondu à des questions de chercheurs sur les forums.

Un coup de pouce supplémentaire a été rendu public samedi, date anniversaire du lancement du Trésor du Temps. Le voici: «Au moment de la tracer, le doute est permis. Mais sache que la pointe coule presque de source.» Philipp Schweizer, patron de Label Vert à la base de ce jeu, divulgue même un second indice, pour aiguiller au mieux les lecteurs de 24 heures: «Si la fin est proche, tu pourras compter sur la première qui est aussi la dernière.» A vos stylos, ou à votre pioche!

Articles en relation

Une chasse au trésor organisée à la vallée de Joux

Défi Un recueil de dix énigmes, Le Trésor du Temps, est mis en vente vendredi dans les librairies et sur Internet. Il mène à un trésor, caché dans un coffret à La Vallée, d'une valeur de 40'000 francs. Plus...

Galerie photo

Chasse au trésor à la vallée de Joux

Chasse au trésor à la vallée de Joux Le recueil de dix énigmes Le Trésor du Temps, mis en vente le 16 mai 2014 dans les librairies et sur Internet, mène à un trésor caché...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...