Le viaduc du Day a été rénové pour 11 millions de francs

CHEMIN DE FER Pièce maîtresse de la ligne du Simplon, cet ouvrage de 152 mètres de long a été assaini et élargi. Les travaux ont duré deux ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Surplombant le lac de retenue du barrage du Day à Vallorbe, le viaduc éponyme est un géant de pierre et de béton. Un immense ouvrage ferroviaire - 152 mètres de long et 45 mètres de haut - construit entre 1867 et 1869. Malgré son âgé avancé, le viaduc a bonne mine. Situé sur la ligne du Simplon, il vient de bénéficier d’une cure de jouvence, dont les bienfaits seront officiellement célébrés demain à Vallorbe.

Réalisé en deux temps pour éviter de perturber le trafic, le chantier a débuté en 2010. Les maçonneries ont été assainies, tandis que le tablier (sur lequel repose les voies) a été refait en béton armé et élargi de 5 mètres. Cela afin de permettre aux voyageurs de sortir des wagons en cas de panne. Régulièrement fréquentée par les touristes et les randonneurs, la passerelle piétonne qui traverse de bout en bout le viaduc a également été rénovée.

D’un montant de 11,7 millions de francs, la facture est assumée par les CFF. Chaque jour, c’est environ une soixantaine de trains (trains régionaux, TGV, trains marchandises) qui passent et repassent sur ce géant de béton. (24 heures)

Créé: 09.10.2012, 18h05

Un train traverse le viaduc du Day

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...