La vie de château à portée de clic mais pas de tous

BavoisÉdifice médiéval superbement rénové, le château est mis aux enchères en ligne. Mais la vente sera finalisée sur place.

L'édifice érigé au XIVe siècle a été rénové à la fin du XXe siècle par le banquier genevois Thierry Lombard.

L'édifice érigé au XIVe siècle a été rénové à la fin du XXe siècle par le banquier genevois Thierry Lombard. Image: NAEF PRESTIGE / KNIGHT FRANK - DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le château de Bavois sera-t-il enfin vendu? L’édifice médiéval nord-vaudois érigé au XIVe siècle est propriété de Thierry Lombard depuis trente et un ans. Mais, depuis 2011, le banquier genevois souhaite se défaire de ce domaine d’exception qu’il a parfaitement rénové et entretenu. Sans succès jusqu’à maintenant. Cependant, la donne pourrait bien changer, puisque ce luxueux bien immobilier est cette fois-ci mis aux enchères en ligne. Comme l’a été l’an dernier le château de Promenthoux, à Prangins.

Comme sur La Côte, ce sont de nouveau les sociétés Naef Prestige Knight Frank et Concierge Auctions qui sont associées pour cette opération. «Si c’est exceptionnel en Suisse, la vente aux enchères en ligne d’un bien de prestige est une pratique courante dans d’autres pays», précise Valérie Prélaz, sous-directrice de Naef Prestige Knight Frank. Cela permet en tout cas d’élargir considérablement le nombre d’acquéreurs potentiels. Il se murmurait pourtant que les propriétaires auraient souhaité que le château de Bavois reste en main de personnes de la région. «Il faut surtout qu’il revienne à quelqu’un qui soit en mesure d’apprécier tout ce qui a été fait par le propriétaire actuel: le niveau de finitions des rénovations et de l’entretien est juste hallucinant», relève Valérie Prélaz. La valeur de ce domaine d’exception est estimée à 18 millions de francs. «Mais, attention, il s’agit d’une vente aux enchères sans prix de départ. En clair, on part de zéro», reprend la sous-directrice.

Les acquéreurs intéressés peuvent déjà formuler une offre via le site Internet de la société (naef-prestige.ch). Toutefois, la vente sera finalisée sur place à Bavois le vendredi 28 juin. Les enchérisseurs pourront être physiquement présents ou virtuellement (par téléphone ou Internet).

Situés dans la plaine de l’Orbe, au sommet d’une colline qui domine le village de Bavois, dont les armoiries arborent leurs contours depuis 1924, le château et ses belles tours rondes s’étendent sur 800 m2 habitables, comprenant un duplex de 8 pièces et un appartement de 4,5 pièces ou encore des chambres d’hôte. En outre, le domaine héberge une ferme attenante de 1265 m2 habitables – à l’intérieur de laquelle se trouvent six appartements et une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. (24 heures)

Créé: 05.06.2018, 09h10

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...