Le plus vieux bateau solaire de l'histoire est rénové à Yvonand

EnergieLe chantier naval Grove Boats rénove SolarCraft 1, une pièce de musée anglaise, offerte à Raphaël Domjan et à sa fondation SolarPlanet.

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Il ne paie pas de mine, comme ça, SolarCraft 1. Mais ce pédalo anglais en bois, long de 2,50 m, est une véritable pièce de musée, puisqu’il s’agit du plus vieux bateau solaire de l’histoire, datant de 1974. C’est le chantier naval Grove Boats SA à Yvonand, PME spécialisée dans la navigation électrosolaire, qui finalise ces jours sa rénovation et son toilettage.

Il se trouve que la frêle embarcation va couler des jours paisibles dans la région, car son propriétaire, un musée anglais en faillite, l'a offert l’été passé à la fondation yverdonnoise SolarPlanet, présidée par l’éco-aventurier Raphaël Domjan. Que nous dit aujourd’hui ce bateau historique? Son inventeur, un ingénieur spécialisé dans l’électrification des chemins de fer nommé Alan T. Freeman, a vraiment fignolé son travail. Inscrits sur l’hélice en résine, on distingue les angles de courbure permettant une meilleure propulsion.

Le petit catamaran est équipé d’un gouvernail amovible et d’un commutateur permettant alternativement de faire tourner l’hélice, en pédalant ou grâce à l’énergie solaire. Celle-ci est récupérée par deux petits panneaux solaires vissés sur le devant du bateau, qui alimentent un moteur chargeant deux batteries de 12 volts. Un ampèremètre et un voltmètre figurent sur un petit tableau de bord, disant au pilote la puissance du moteur et le niveau de charge des batteries.

?SolarCraft 1 ne retrouvera sans doute jamais les flots. Il restera une pièce de collection et intégrera l’exposition itinérante consacrée à la navigation solaire que projette de monter la fondation SolarPlanet. (24 heures)

Créé: 14.08.2014, 19h13

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