Depuis vingt-cinq ans, le Carnaval régale un millier de convives à l’œil

Sainte-CroixCette tradition insolite permet de rassembler sous la cantine toutes les franges de la population.

Le carnaval a débuté jeudi et se tiendra jusqu'à dimanche dans les rues de Sainte-Croix.

Le carnaval a débuté jeudi et se tiendra jusqu'à dimanche dans les rues de Sainte-Croix. Image: Alain Rouèche/Archive

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’idée vient des Toqu’Arts. Normal, il fallait être un peu frappé pour l’imaginer. Sept ans après le premier Carnaval de Sainte-Croix, né en 1985, une équipe de copains décide de se lancer un défi: remplir la cantine, désespérément vide le vendredi soir, en offrant le repas à 1000 personnes. Le public afflue, même si les débuts sont un peu chaotiques, avec une fondue géante figée par le froid. Et depuis vingt-cinq ans, la tradition se perpétue sous l’égide de la Confrérie des amis du carnaval. «Les commerces et entreprises locales jouent vraiment bien le jeu en nous soutenant, notamment par des dons. La seule chose que l’on doit acheter, c’est la viande», remarque Florence Paillard, responsable de l’organisation du repas pendant plus d’une dizaine d’années.

Orchestré par un ancien cuisinier, le souper se veut un clin d’œil au sujet du carnaval. La manifestation s’envolant ce week-end sur le thème de l’espace, ce sera cassoulet pour vendredi soir. «La devise: un petit plat pour l’homme, un grand pet pour l’humanité», sourit Florence Paillard. L’objectif n’est pas la finesse, mais le partage. «Ce repas réunit toutes les générations et couches de la population, pour certains c’est la sortie de l’année.»

Une trentaine de personnes s’activent dès le jeudi soir et la corvée légumes pour la préparation du souper auquel tout le monde est le bienvenu. Tous les ans, les municipaux de Sainte-Croix et deux conseillers d’Etat mettent aussi la main à la pâte pour le service. Parmi eux, il y a évidemment Pascal Broulis, qui a présidé la Société du carnaval de 1988 à 1994. Cette année, il enfilera la salopette blanche de la confrérie aux côtés de Jacqueline de Quattro. (24 heures)

Créé: 17.02.2017, 12h03

Articles en relation

Le Carnaval de Sainte-Croix fédère ses habitants depuis 30 ans

Balcon du Jura Créée par l’actuel conseiller d’Etat Pascal Broulis et deux compères, la fête a vite trouvé son public dans une période très morose. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...