Yverdon inaugure son chauffage à distance

EnergieL’hôpital, le Grand Hôtel et les Bains se partagent une installation qui permet de réduire de 22% leurs émissions de CO2.

La production se fait à la chaufferie des EHNV (ici le poste de détente gaz).

La production se fait à la chaufferie des EHNV (ici le poste de détente gaz). Image: Service des Energies - DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Yverdon a posé la première pierre de sa nouvelle politique énergétique «responsable et durable», pour reprendre les propos du syndic, Jean-Daniel Carrard. En présence de Jacqueline de Quattro, ministre de l’Environnement, la Ville a inauguré lundi le chauffage à distance Lotus. Opérationnelle depuis un peu plus d’un an, cette installation alimente le site yverdonnois des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV), le Centre thermal et le Grand Hôtel.

Un système tout simple

Ces trois acteurs importants ont rencontré au même moment la nécessité d’assainir leurs installations de chauffage. Le Service des énergies en a profité pour développer un réseau de chaleur dont le système est tout simple: «Une chaufferie à gaz a été aménagée aux EHNV. On y chauffe de l’eau à 80 °C qui est amenée par un réseau de conduites jusqu’au Centre thermal, puis au Grand Hôtel», explique Philippe Gendret, directeur du service. Elle couvre 80% des besoins énergétiques de l’hôpital. Sa production en 2015 (6'400'000 kWh) prouve l’efficience d’un système qui a aussi permis une réduction de 22% des émissions de CO2 des trois partenaires.

Le but de la Ville est de produire localement et de manière renouvelable 20% de son énergie d’ici à 2020. D’autres projets de chauffage à distance devraient voir le jour d’ici deux ans.

Créé: 26.04.2016, 10h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.