Yverdon mise sur la santé durable

SportsLe Plan directeur des sports est en consultation. Il formalise les aides et encourage la pratique.

Le triathlon est un des grands rendez-vous sportifs à Yverdon.

Le triathlon est un des grands rendez-vous sportifs à Yverdon. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sensibiliser la population à la santé durable, encourager les clubs et les associations à développer des stratégies à long terme, formaliser la politique sportive de la ville. Telles sont les ambitions du plan directeur des sports dévoilé mercredi par Yverdon-les-Bains et mis en consultation du 12 juin au 17 juillet.

Ce document a été élaboré sous l’égide de la nouvelle cheffe du Service des sports, Ophélia Dysli-Jeanneret. «Les entretiens avec les dirigeants de clubs mais aussi les contacts avec la population m’ont convaincue qu’Yverdon recèle un potentiel extraordinaire», indique cette titulaire d’un doctorat en sciences du sport.

Face à Lausanne, ville olympique qui abrite de nombreuses fédérations, la cité thermale se devait de trouver une autre orientation. «Il y a à Yverdon une forme de bien-être qu’on ne trouve pas ailleurs, avec les bains thermaux, les rives du lac, les jeunes en formation.»

A partir de ce constat, des axes ont été définis, à savoir le soutien aux sociétés et à la formation des jeunes, la promotion du sport d’élite, le soutien aux manifestations et à la pratique du sport libre, enfin la gestion des infrastructures.

La santé durable passe par une réforme des aides. «Il ne s’agit pas seulement d’argent, mais de la mise en place d’une orientation stratégique propre», précise la cheffe de service.

Sans se muer en consultante, la Ville veut donner des clés, aux clubs comme aux athlètes. «Nombre d’acteurs sont des bénévoles, explique Ophélia Dysli-Jeanneret. Ils ont besoin d’être conseillés.» Le Service des sports souhaite établir des listes de «prestataires de la forme» (nutritionnistes, experts en diagnostic de la performance, etc.) à l’intention des sportifs.

Créé: 07.06.2017, 20h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.