Yverdon participe à la Conférence sur le climat

EnvironnementTrois événements sont coordonnés par l’Agenda 21 du chef-lieu nord-vaudois, prémices locaux aux états généraux qui se tiendront à Paris à la fin du mois.

Mélange de street art et de land art, cette sculpture restera sur la place Pestalozzi jusqu’au 27 novembre.

Mélange de street art et de land art, cette sculpture restera sur la place Pestalozzi jusqu’au 27 novembre. Image: Frédéric Ravussin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A la fin du mois, Paris accueillera la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). A sa manière et à distance, la Ville d’Yverdon y participe, via son Agenda 21 et la mise en place de trois événements, dont le premier est à découvrir sur la place Pestalozzi depuis hier.

L’étonnante pièce verticale qui se dresse en son centre n’est pas une version épurée et dépouillée du sapin de Noël de la Ville, qui se dressera au même endroit dans quelques semaines. Cette sculpture land art en bois figure une tornade, dont elle a la forme. Mais pas seulement. Réalisée par deux artistes de la région, Sylvain Meyer et Jan Reymond, avec l’aide de l’ébéniste Tobias Metzger, cette œuvre artistique est interactive. Les passants ont ainsi dès aujourd’hui et jusqu’au 27 novembre le loisir de la faire tourner sur son axe, à la manière de ce phénomène naturel dévastateur.

Elle doit permettre au public de découvrir de manière ludique les impacts de la consommation sur les ressources naturelles. «Nous souhaitions faire de la sensibilisation au travers d’une œuvre artistique qui suscite des interrogations», souligne Gilles Meylan, assistant à l’Agenda 21.

Une Marche au programme

«RessourCITY», l’exposition à découvrir du 17 au 28 novembre à la salle des pas perdus de l’Hôtel de Ville, participe de la même démarche. Via un jeu, elle propose de mesurer l’impact de différents gestes de notre quotidien sur les ressources naturelles et le climat.

Enfin, une Marche pour le climat est prévue le dimanche 29 novembre, à 14 h, au départ de la place Pestalozzi. «On Y va», c’est son nom, parcourra les rues de la ville à l’initiative de trois habitantes de la région.

Les participants à cette démarche citoyenne sont invités à se vêtir de vert et à se munir d’objets naturels ou de matériaux récupérables.

Créé: 13.11.2015, 19h27

Articles en relation

Ni le financement, ni les 2° Celsius ne sont tenus!

Accord sur le climat Kritik Quel accord pour le climat? Ce soir à Bonn, le préprojet sera ficelé. Il manque d’ambition mais les blocages sont ciblés. D'ici l'ouverture de la COP 21, tout est encore possible Plus...

Climat: la Suisse est faux bon élève

Environnement Le pays s’est engagé à diminuer de moitié ses émissions. Un objectif pas si ambitieux. Plus...

Vaud prépare un «plan climat» pour anticiper l’impact du réchauffement

Environnement Le Canton fait preuve de volontarisme pour parer aux conséquences des dérèglements climatiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.