Yverdon retrouve une école de voile

Sports et loisirsLe Genevois Yann Dorset vient de créer sa structure sur la rive gauche de la Thièle. Il n’y avait plus d’école de voile à Yverdon depuis quatre ans.

Yann Dorset et les bateaux de son école. ?

Yann Dorset et les bateaux de son école. ? Image: Olivier Allenspach

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si Yverdon tourne le dos à son lac, la ville a de longue date toujours proposé des activités liées à la voile. A cet égard, Yann Dorset vient de refermer une regrettable parenthèse de quatre ans. En créant Y-Voile, ce trentenaire genevois dote à nouveau la cité thermale d’une école de voile – ouverte à tous de 8 à 88 ans – qui lui faisait défaut depuis la disparition de celle de La Matelote.

Les bateaux de la nouvelle structure sont du reste stationnés à côté du club local, sur la rive gauche de la Thièle. A quelques encablures de son embouchure, ils se partagent la même mise à l’eau. «C’est un club, j’ai une école, nous ne sommes pas concurrents. Je pense même que nous avons le même souhait: redynamiser la pratique de la voile ici», explique Yann Dorset.

Né à la voile au large de Versoix, cet ancien chef de base au Cercle de la voile d’Estavayer dispose de quatre catamarans, huit Optimist et un Surprise. Sans compter un bateau moteur qu’il partage avec la Matelote. Reconnaissant envers les autorités d’avoir «rapidement répondu à ses attentes et trouvé des solutions», il a dispensé son premier cours la semaine dernière, trois jours après avoir reçu son autorisation d’exploitation. Sa volonté est d’être grand public. Raison pour laquelle il propose des cours pour l’obtention du permis de voile, mais aussi des cours du soir sur catamaran. Et puis, Yann Dorset s’est surtout approché des écoles, avec lesquelles il espère mettre en place des collaborations, notamment via le sport fac. (24 heures)

Créé: 08.06.2016, 07h05

Articles en relation

Des prototypes du futur en démo à Yverdon

Yverdon-les-Bains Le camion de la firme NXP a fait escale à Y-Parc lundi avec 150 objets connectés qui pourraient révolutionner le quotidien. Plus...

Le Club Paradis s’est posé au Rives du lac

Yverdon-les-Bains L’ancien Petit-Globe a un nouveau nom, deux nouveaux programmateurs et un nouveau concept. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.