Des batteries au lithium explosent chez Leclanché à Yverdon

Fait diversLes pompiers ont œuvré durant plusieurs heures contre le sinistre qui a éclaté lundi en fin de matinée. Une école a été évacuée et la circulation détournée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une violente explosion a secoué lundi vers 11 h 30 l’usine Leclanché à Yverdon-les-Bains. Le personnel – une cinquantaine de personnes – a été évacué, de même que les employés des entreprises voisines et les élèves de l’école privée Aquarelle.

Les pompiers du SDIS Nord vaudois équipés d’appareils respiratoires sont intervenus pour lutter contre l’incendie dans un atelier de fabrication de batteries au lithium. La présence de ce métal, réactif au contact de l’air et de l’eau, a compliqué les opérations qui se poursuivaient en soirée.

Les personnes évacuées ont subi un contrôle médical. Treize personnes ont été conduites dans les hôpitaux d’Yverdon et de Payerne, dont un pompier à la suite d’une électrocution, ainsi qu’un employé de Leclanché victime d’un malaise.

L’intervention des pompiers a entraîné la fermeture de la partie sud de l’avenue des Sports, entre la STEP et la Landi. Le SDIS a mobilisé de nombreux véhicules. Des membres de la Police Nord vaudois et de la gendarmerie se sont aussi rendus en nombre sur les lieux. Au total, près d’une centaine d’intervenants ont été mobilisés. Les causes de l’explosion ne sont pas connues. Le procureur a ouvert une enquête. Les investigations sont menées par les spécialistes du groupe incendie et la brigade scientifique.

Créé: 22.05.2017, 18h29

Articles en relation

Leclanché a du retard à l’allumage, mais voit loin

Bourse Encore dans le rouge, les résultats de l’entreprise d’Yverdon ne reflètent pas ses nombreux contrats. Plus...

La mixité, nouvelle identité de l’ancien site Leclanché

Friches en mutation (1/6) Que faire d’un site qui a perdu sa raison d’être? A Yverdon, on le transforme en centre d’activités. Plus...

Leclanché s’est branché sur la borne positive

Stockage d’énergie En décrochant une commande de 28 millions au Canada, la firme vaudoise booste enfin son chiffre d’affaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.