Zumwald s’aggrandit encore à Avenches

EconomieImplantée à Avenches depuis 2014, la société de logistique s’apprête à investir 15 millions de francs sur son site.

Zumwald Transports envisage la construction d'une nouvelle halle sur son site avenchois pour un montant de 15 millions de francs.

Zumwald Transports envisage la construction d'une nouvelle halle sur son site avenchois pour un montant de 15 millions de francs. Image: GOOGLE STREET VIEW

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une nouvelle halle d’une hauteur de 22 m offrant une surface de plancher de 9000 m2. C’est l’infrastructure que l’entreprise de logistique Zumwald Transports SA soumet à l’enquête publique depuis début mars, pour une durée d’un mois. Signe de la croissance enregistrée par l’entreprise broyarde, l’édifice viendra remplacer une halle provisoire, construite en 2014 dans le prolongement des bâtiments.

Inauguré cette année-là, alors que la filiale du groupe Emil Egger était jusque-là installée dans le canton de Fribourg, le centre logistique avait déjà été agrandi courant 2016. Au total, quelque 70 millions de francs auront été investis sur les lieux en six ans, dont 15 sont prévus pour la construction de la halle à l’enquête, qui permettra de faire bondir la surface totale de stockage du site à 32 '000 m2.

Député au Grand Conseil fribourgeois, Éric Collomb, directeur de Zumwald, expliquait récemment dans les colonnes de «La Broye Hebdo» que ce développement est dû à l’augmentation progressive du nombre d’entreprises externalisant la gestion de leur logistique: «De nombreuses sociétés, également dans l’industrie, ne veulent plus gérer leur stock, mais utiliser leurs surfaces pour produire.»

Une croissance qui s’accompagnera par l’engagement de personnel supplémentaire. Alors que 70 postes de travail avaient été déménagés lors de l’arrivée de la société dans la Broye vaudoise, quelque 200 collaborateurs seront employés par Zumwald à l’horizon 2020, soit 30 nouveaux postes. Cela sans compter que le site de 60 '000 m2 sis dans la zone industrielle avenchoise abrite six autres entreprises, qui emploient encore 60 personnes.

En 2014, le déménagement de l’entité de son ancien siège de Villars-sur-Glâne avait fait couler passablement d’encre, le député se voyant reprocher de priver le canton de rentrées fiscales. Pourtant, si sa société est désormais taxée sur Vaud, ses employés sont en majorité fribourgeois, le développement de Zumwald profitant ainsi toujours au canton voisin. (24 heures)

Créé: 10.03.2019, 20h55

32'000



En mètres carrés, il s’agit de la surface totale de stockage qui sera proposée par Zumwald Transports sur son site avenchois une fois que la construction de la nouvelle halle sera terminée.

Articles en relation

La petite ville d’Avenches a mis cinq ans pour avoir tout d’une grande

Broye La Municipalité s’était donné une législature pour faire de la cité «un moteur régional» tout en maîtrisant sa bourse. Le résultat est plutôt bon Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.